Patrick Marleau raccroche les patins après une carrière bien remplie
Âgé de 42 ans, Patrick Marleau met un terme à sa carrière. Une dernière saison anecdotique au niveau des points avec 4 buts et 5 passes en 56 matchs, mais une saison qui l’a vu atteindre le sommet des joueurs ayant disputé le plus de matchs dans la ligue nationale en devançant le grand Gordie Howe. Marleau s’en va donc après 23 saisons au sein de la ligue dont 21 du côté de San José et un total de 1779 matchs, colossal ! Le joueur repêché au 2e rang en 1997 pourrait cependant voir celui qui a été choisi un rang devant lui, Joe Thornton, le dépasser. Jumbo Joe compte 1714 matchs, ça lui prendrait donc au moins une saison de plus en évitant d’être écarté de la glace trop longtemps (blessure ou même la covid).
Marleau aura donc marqué la ligue, mais surtout les Sharks. Au sein de la franchise de San José, il pointe au sommet de la colonne des matchs joués avec 1607, au sommet de celle des buts avec 1111 et également celle des points avec 1111. Seul Joe Thornton (encore lui) a fait mieux pour les passes. Marleau n’a jamais remporté la coupe Stanley, il avait quitté les Sharks pour essayer de mettre la main sur le précieux sésame. Il n’y sera pas parvenu, que ce soit avec les Maple Leafs ou les Penguins.
Sur la scène internationale, il aura en revanche mis la main sur deux championnats du monde (plus une médaille d’argent) et deux médailles d’or olympiques avec le Canada.
Bonne retraite, Mr Marleau.
Commentaires