Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Les performances de Patrik Laine sont hautement excitantes. Certaines personnes diront qu’il «ne fait que marquer en avantage numérique» et à cela, mon collègue Maxim avait deux trois mots pour vous dans sa plus récente chronique portant sur le sujet !
Patrik Laine n’est peut-être pas le plus flamboyant lorsqu’il patine avec la rondelle. En fait, c’est assez difficile à ce niveau, ne nous cachons rien ! Par contre, cet aspect peut être littéralement mis de côté en raison du succès qu’il connait sur l’avantage numérique. Sa simple présence en supériorité numérique rend tellement le CH dangereux dans cette facette. Parce que si tu surveilles Patrik Laine trop intensément, il y a un petit Cole Caufield l’autre côté qui va te faire tout aussi mal !
Son histoire est hautement motivante aussi pour les coéquipiers qui l’entourent. Cependant, après la rencontre de samedi soir, c’est plutôt le principal intéressé qui a rendu hommage à ses coéquipiers. Plus en particulier, Lane Hutson !
Le grand finlandais expliquait devant les journalistes que le jeune Lane Hutson est «le meilleur quart-arrière avec lequel il a joué jusqu’ici». Rappelons que Laine, depuis le début de sa carrière, a opéré sur l’avantage numérique de quart-arrières tels que Dustin Byfuglien, Josh Morrissey et Zach Werenski. Ce ne sont pas Cale Makar ni Quinn Hughes, mais ils demeurent d’excellents défenseurs que l’on peut qualifier comme #1 dans leur formation à l’époque et actuellement. Lane Hutson n’a que 20 ans !
La chimie opère sur l’avantage numérique. Lane Hutson a toujours été ce type de joueur qui créait énormément d’espace à ses coéquipiers par le simple fait de manoeuvrer avec la rondelle. C’était ça avant son année repêchage, pendant son stage dans le programme de développement américain et dans la NCAA. Ça ne sort pas de nulle part, il a toujours été comme ça !
Quelques stats incroyables sur Patrik Laine
– Avec ses 8 buts en avantage numérique cette saison, Patrik Laine se classe au 3e rang à ce chapitre dans la NHL à égalité avec Brady Tkachuk, Kyle Connor et Andrei Svechnikov. Laine n’a joué que neuf parties alors que les autres comptent plus d’une trentaine de matchs sur leur fiche.
– Comme DLC le rapportait, Laine compte plus de buts en PP que 26 formations dans la NHL !
– Depuis 1933, trois joueurs ont inscrit leur 8 premiers buts en avantage numérique dans l’histoire de la NHL: Owen Nolan, Yvan Cournoyer et Patrik Laine
– En décembre, trois formations ont inscrit 8 buts en avantage numérique: le Lightning, Utah et… Patrik Laine !
Commentaires