Patrik Laine | Point de presse
Patrik Laine a accepté de parler aux médias montréalais aujourd’hui suite à la transaction qui l’a amené dans l’organisation des Canadiens de Montréal.
Les buts de Patrik Laine en se joignant aux Canadiens:
« Je suis très excité de me joindre à Montréal. J’ai déjà vécu l’engouement du hockey au Canada avec Winnipeg. Il y a beaucoup de bonnes choses qui se passent à Montréal. Évidemment, une grande organisation, un excellent entraineur-chef, de bons jeunes joueurs et je crois que je suis à un point dans ma carrière où je peux guider ces jeunes joueurs étant donné mon expérience. Je veux être utile dans le vestiaire et sur la glace et ramener la coupe à Montréal. »
Ses impressions de Martin St-louis:
« Je ne lui ai pas encore beaucoup parlé, mais tout ce que j’ai entendu est positif. Tout le monde sait ce qu’il a fait en tant que joueur dans cette ligue. Il sait comment tout fonctionne et la manière dont il entraine ses joueurs, il soutire le meilleur de ses joueurs et ses joueurs l’apprécient beaucoup. Je suis excité d’apprendre à le connaitre davantage et d’apprendre comment l’équipe joue et m’intégrer au groupe avec mon style de jeu et aider l’équipe autant que possible. »
Ce qu’il a appris au cours de la dernière année:
« Ce n’est pas un secret que ça n’a pas été facile sur et en dehors de la glace. J’ai appris des choses à propos de moi-même, comment gérer certaines situations. Il y aura toujours de l’adversité dans la carrière d’un joueur. J’essaie d’apprendre à naviguer ces choses et de voir le positif. Je suis dans une excellente disposition présentement et je suis heureux de la tournure des choses. »
Ses impressions sur Kent Hughes lors des conversations menant à la transaction:
« Il semble être une superbe personne. Je n’avais pas besoin d’être convaincu de venir à Montréal. Il s’agit du plus grand marché de hockey au monde. Je voulais vraiment venir. Je connais la ville et combien passionnés sont les partisans. »
Messages texts des joueurs du CH
« Je promenais mon chien et c’est devenu un peu fou tous les messages reçus de la part des joueurs des Canadiens. »
La possibilité de redevenir un marqueur de 30 buts
« Je ne veux pas revenir en tant que marqueur de 30 buts… je veux revenir en tant que marqueur de 40 ou 50 buts. J’ai déjà fait ça dans le passé et ce n’est pas un accident. Je vais faire ce qu’il faut pour aider l’équipe. Je suis à l’âge où la victoire est le plus important et que je marque 20 ou 50 buts, tant que l’équipe gagne, c’est ce qui compte. »
Santé mentale
« Nous sommes fiers d’avoir un engagement dans la communauté afin de faire la promotion des différents problèmes de santé mentale. Nous avons eu beaucoup d’encouragements. la vie n’est pas facile. Il est important d’en parler. Pour moi, parler a été la solution. Nous essayons de partager la positivité qui vient avec l’ouverture du dialogue. Ce n’est pas simple, mais il faut en finir avec la stigmatisation des problèmes de santé mentale. Nous sommes fiers et nous tâchons d’amener ce projet le plus loin possible pour aider le plus de gens possible. »
Le travail fait sur lui-même vs ce qu’il peut appliquer sur la glace
« L’idée était de faire du travail sur la personne avant de travailler sur le joueur de hockey. Je ne m’amusais plus pendant un certain temps sur la glace. J’ai beaucoup travaillé sur moi et je suis extrêmement excité de recommencer dans une nouvelle ville avec de nouveaux coéquipiers. Je suis définitivement prêts. »
Où en est-il avec la chirurgie à son épaule
« J’ai eu une petite opération plus tôt cette année. J’ai maintenant le droit de patiner. Aucun soucis. Je continu de défoncer la rondelle. Pas de problème là. Mon corps répond bien. Il reste beaucoup de temps pour faire des ajustements avant le camp. Je suis bien. »
Ce qui n’a pas fonctionné à Columbus
« Pour être honnête, je n’ai pas vraiment envie d’entrer dans ces détails. Ce qui est arrivé est arrivé. Je ne veux pas regarder en arrière. Ce n’était pas un « bon fit » et j’avais besoin d’un nouveau départ ailleurs. Là je suis concentré sur le futur. »
La passion des partisans montréalais – le pour et le contre
« La passion est toujours positive. Parfois lorsqu’on ne joue pas convenablement, elle peut devenir négative, mais c’est seulement parce que les gens aiment tellement le hockey. Je crois qu’au début de ma carrière, je prenais les choses un peu trop personnellement, mais maintenant j’essaie de travailler à devenir meilleur chaque jour en ne me souciant pas de ce que les autres peuvent en penser. Je sais que les partisans veulent que nous gagnions et c’est ce que nous faisons. Le reste n’a pas d’importance et la chose la plus importante est ce qui se passe dans le vestiaire. Mais j’aime la passion, alors je suis très excité de ça. »
Que retiendra-t-il de son temps à Columbus?
« Il y a eu des hauts et des bas. Évidemment, ça n’a pas été à la hauteur de ce que nous espérions. Personnellement, nous voulions avoir un meilleur résultat, mais j’ai aussi appris d’importantes leçons en dehors de la patinoire sur ma propre personne et je pourrais apporter ça avec moi pour le reste de ma vie, Ça n’a pas toujours été facile. J’ai aimé la ville et les partisans étaient merveilleux. J’ai eu de beaux moments à Columbus. »
L’influence de Saku Koivu
« Je ne crois pas l’avoir déjà rencontré en personne, mais il a eu une telle influence sur le hockey finlandais. Saku et Teemu Selanne font partis des plus grands joueurs que la Finlande a produit. Ça a beaucoup aidé la nouvelle génération de voir ces joueurs connaitre tant de succès. J’aimerais aussi pouvoir léguer ce genre d’héritage un jour. »
Commentaires