Penguins de Pittsburgh: trop, c’est comme pas assez !
Cet été, les Penguins de Pittsburgh ont annoncé qu’ils prolongeaient le contrat de Tristan Jarry pour une durée de cinq saisons. Il touchera 5,375M$. Malgré des performances décevantes depuis qu’on lui a donné le poste de #1, Jarry demeurera l’homme de confiance pour 2023-2024. Derrière lui, ça se piétinera pour un poste à voir l’état du «depth chart» chez les Pens.
Entré en fonction au début de l’été, Kyle Dubas n’a pas lésiné sur la profondeur chez les gardiens de but. En effet, on a ajouté Alex Nedeljkovic, Magnus Hellberg et Garrett Sparks pendant la période morte. Ce dernier fut signé sous un contrat AHL, contrairement à Nedeljkovic et à Hellberg, qui sont sous contrat NHL. De plus, on a appris récemment que Joel Blomqvist passait de la Liiga vers la AHL à l’âge de 21 ans. Le Finlandais fut un choix de 2e ronde en 2020 par les Penguins.
Ainsi, lorsqu’on bâtit l’alignement des Pens dans le filet, on peut déduire que ça ressemblera à ceci au début des camps d’entraînement :
NHL: Jarry, DeSmith, Nedeljkovic
AHL: Hellberg, Sparks, Blomqvist
ECHL: Gauthier, Nappier
Trop, c’est comme pas assez ?
Comme l’explique Dan Kingerski via Pittsburgh Hockey Now, il y aura congestion dans le filet. Selon plusieurs de ses sources, les Penguins n’auront pas le choix de transiger un gardien. Dans la AHL, on veut que Blomqvist voit de l’action. Or, il sera coincé derrière plusieurs candidats plus expérimentés. J’ai écris Hellberg plus haut, mais au tout début de la saison, Nedeljkovic pourrait aussi être rétrogradé dans la AHL. Ainsi, en plus de Sparks sous contrat AHL, Blomqvist serait coincé derrière deux gardiens sous contrat NHL.
Échanger, mais échanger qui ? Le seul qui a une mini valeur, c’est Casey DeSmith. Et encore là, si on peut en tirer un choix de 7e sans devoir dépenser plus, c’est bon. Dans le cas de Nedeljkovic, on parle du gardien ayant le plus beau potentiel pour être #2 dès la prochaine saison si DeSmith part. Or, il ne répond pas tellement aux attentes depuis quelques années. Il était tout de même étiqueté comme le gardien d’avenir en Caroline il y a cinq ans de cela. Aussi bien dire que c’est un coup de dé. Tout comme les performances de DeSmith comme auxiliaire dans les dernières années.
Les Penguins ont créé une congestion en se disant qu’ils auront de la profondeur dans le filet. Or, cette profondeur n’est qu’une question de «nombre de gardiens» et non une question de qualité. Le perdant dans tout cela: Joel Blomqvist. L’espoir risque d’être coincé dans un engrenage de gardiens pas assez bons pour être auxiliaire dans la NHL, mais trop bon pour être laissé sur le banc en AHL. Le tout pourrait se régler en procédant à l’échange pour acquérir Erik Karlsson. Si on est capable de refiler Casey DeSmith pour ainsi libérer 1,8M$ sur la masse, l’effet domino sera favorable pour le jeu Blomqvist. Les pièces s’aligneraient un peu mieux même si la position de gardien de but à Pittsburgh demeurerait très faible.
Commentaires