Penguins: d’une véritable aubaine à joueur le plus payé de l’équipe ?
Les Penguins de Pittsburgh n’abdiqueront pas. La transaction amenant Erik Karlsson au sein de la formation laisse du moins croire que l’on pressera le citron au complet avant de voir partir Malkin et Crosby pour la retraite. Le noyau qui suivra le départ de ces deux vedettes risque d’être assez et à son bord, on retrouvera un certain Jake Guentzel.
S’il prolonge avec l’équipe bien entendu…
Car présentement, les Penguins de Pittsburgh amorceront visiblement la saison avec un Jake Guentzel en fin de contrat. L’attaquant est présentement sur la touche, mais ne ratera que quelques matchs selon Kyle Dubas. Jake Guentzel touchera un montant de 6M$ cette saison et ce sera également son impact sur la masse salariale. En guise de comparaison, Sidney Crosby touchera 3M$ en salaire malgré un impact sur la masse de 8,7M$.
L’ailier des Penguins représente une solide aubaine pour l’organisation depuis quelques années. En effet, avec un impact sur la masse de 6M$ depuis 2019, on ne peut pas dire que Guentzel était rémunéré en fonction de son rendement. L’attaquant s’est imposé comme l’un des meilleurs marqueurs de la formation depuis cinq ans. Il revendique deux saisons de 35 buts et plus pendant la période de son contrat actuel. Décidément, Guentzel dispose de tous les arguments pour commander un solide contrat l’été prochain. Je pense que les Penguins conserveront ses services. Ça irait dans la mentalité de l’équipe, soit de gagner immédiatement. Par contre, à 28 ans, l’attaquant toucherait un solide montant et s’imposerait comme l’un des plus gros UFA de l’été 2024.
10M$ ?
Jacob Punturi, de l’éditorial The Hockey News, a dressé un portrait de la situation contractuelle de Jake Guentzel. Au terme de son analyse, il affirme que l’attaquant serait totalement en droit de commander un contrat de 10M$ par année. Depuis 2018, il n’a connu que des saisons avec une moyenne supérieure au point par match. L’an dernier fut la seule exception avec une production de 73 points en 78 matchs.
Les Penguins auront toute une tâche à accomplir, puisque Sidney Crosby sera UFA en 2025, un an après Guentzel. Je ne pense pas que le salaire de Crosby soit un facteur qui affecterait négativement la signature de son acolyte. Le capitaine risque encore une fois de signer pour moins. Guentzel, à 28 ans, risque de ne pas avoir cette mentalité.
Si Jake Guentzel signe un contrat valant 10M$ annuellement, il deviendrait ainsi le plus haut salarié en compagnie d’Erik Karlsson. On risque d’opter pour un contrat «front loaded», ce qui veut dire que le salaire pur sera beaucoup plus haut en début d’entente qu’à la fin. Les Pens voudront alléger les dépenses lorsque viendra le temps, d’ici 5-6 ans, de reconstruire. Ainsi, avec un salaire (hypothétiquement parlant) de 12-13M$ (impact sur le masse de 10M$), il toucherait plus d’argent sur son talon de paie qu’Erik Karlsson. Ce dernier touchera un salaire de 9,565M$ la saison prochaine (avec un impact sur la masse de 10M$ tout de même).
Croyez-vous que Guentzel mérite de recevoir 10M$ par année en moyenne ?
Commentaires