Pierre Dorion le prochain?
Après Marc Bergevin, le directeur général des Sénateurs d’Ottawa Pierre Dorion pourrait-il être le prochain à perdre son emploi? Même si on ne s’attendait pas à voir les Sens dans le haut du classement de la LNH cette année, leur saison jusqu’à maintenant est un désastre et ce n’est pas normal. Si ce n’est pas Dorion qui écope, ce sera DJ Smith. Ça ne peut pas continuer comme ça.
Je suis le premier à défendre plusieurs décisions de Dorion. Dès la transaction Erik Karlsson, alors que plusieurs riaient du retour obtenu par Ottawa, j’en étais satisfait. Même son de cloche pour ce qui est de l’échange Mark Stone.
Cependant, des décisions prises par Dorion sont très difficilement défendables. Je pense ici à la signature de Michael Del Zotto par exemple. Alors qu’un Erik Brannstrom a clairement prouvé qu’il était prêt à jouer régulièrement dans la LNH, MDZ a pris sa place dans l’alignement.
DJ Smith l’a dit mot pour mot, Brannstrom a été renvoyé dans la AHL car il était le seul qui n’avait pas à passer par le ballottage. Donc, Pierre Dorion a préféré garder un défenseur très ordinaire au détriment du développement de l’un de ses meilleurs espoirs en Brannstrom. De plus, le jeune Suédois aurait fort probablement mieux fait que Del Zotto…
On peut aussi parler du cas Josh Brown. Le gros défenseur en arrache vraiment depuis le début de la saison, mais reste dans l’alignement. Ici, DJ Smith a son gros mot à dire et on sait qu’il aime les joueurs robustes comme Brown. Mais en bout de ligne, plusieurs décisions de Smith allant en ce sens ont nui à l’équipe plus qu’autre chose depuis deux ans.
Ça me pousse à penser que l’entraîneur-chef actuel n’est pas l’homme de la situation à Ottawa. La fiche des Sens ne devrait pas être aussi mauvaise cette année (même avec l’épisode COVID et les blessures). Pourtant, Dorion vient tout juste de donner une prolongation de contrat à Smith. Une décision qui pourrait lui coûter son boulot à lui si les choses ne s’améliorent pas rapidement.
Les Sens ont gagné un seul de leurs 10 derniers matchs et sont sur une séquence de 5 défaites. Ils ne jouent vraiment pas à la hauteur du talent qu’ils ont sur la patinoire. Que ce soit Dorion ou Smith, quelqu’un finira par payer pour la fiche des Sens.
Commentaires