Retour à l'accueil

Pierre Houde croit que des joueurs du Canadien s’adaptent mal au style de Lane Hutson

Le sympathique descripteur des matchs du Canadien sur les ondes de RDS, Pierre Houde, était de passage hier sur les ondes de BLVD 102,1 pour sa discussion hebdomadaire avec l’équipe de Gravel dans le retour. Évidemment, le jeune Lane Hutson s’est invité dans le segment.

«Bobby Orr a déjà fini avec une fiche de +121, mais il finissait certains matchs avec quelques grosses gaffes», a d’abord lancé M. Houde pour remettre en perspective le différentiel de -4 du jeune Hutson lors de la défaite de 6-3 du CH face aux Penguins lundi. Le contraire est donc tout aussi vrai, alors que tu peux terminer un match dans le négatif sans avoir fait de grandes erreurs. Le descripteur d’expérience est toutefois bien clair: c’est normal de faire des erreurs quand tu es un défenseur qui transporte la rondelle et qui joue de grosses minutes.

D’ailleurs, concernant l’utilisation élevée de Lane Hutson, Pierre Houde n’est pas contre… si c’est fait de la bonne manière. Dans un contexte de joueur blessé, par exemple, ce n’est pas la fin du monde de voir le petit défenseur sur la patinoire pour une trentaine de minutes. «Le problème, c’est si ça devient un deuxième soir, puis un troisième soir, puis un quatrième soir… tu peux pas laisser aller ça, pas avec un jeune défenseur de 20 ans…», de mentionner Pierre Houde.

Celui qui en a vu d’autres tout au long de sa carrière n’hésite pas à déclarer que Lane Hutson est un joueur d’exception à la lumière de ce qu’il démontre présentement. Et il veut que le Canadien laisse du terrain au #48 tant et aussi longtemps qu’il sera capable d’en donner. Par contre, il nuance que «si jamais ça commence à briser un peu», il faut être attentif pour prendre les bonnes décisions en conséquence.

«Vous l’entendez, je présume dans votre téléviseur… J’ai même pas besoin de dire que c’est lui qui a la rondelle, la foule se met à crier à chaque fois!», mentionne Pierre Houde pour imager que Hutson représente déjà un joueur d’exception à Montréal, ajoutant que «Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu ça».

S’il trouve que la comparaison avec PK Subban n’est pas mauvaise, il est d’avis que ce sont deux défenseurs aux styles très différents, ne serait-ce qu’en raison du bien meilleur tir de Subban et de sa meilleure capacité à jouer un jeu plus physique. M. Houde a quand même bien aimé voir Hutson sortir la hanche contre Kempe jeudi, lui rappelant des défenseurs de son époque comme Bobby Baun et Gary Bergman.

Maintenant, la question, c’est jusqu’où Hutson est-il un joueur d’exception? «Marc (Denis) et moi on jasait l’autre jour, on a une référence qui est pas très loin, qui est à New York, qui s’appelle Adam Fox. On disait de Fox que ça allait être un feu de paille, que ça durera pas, mais finalement ça dure!», lance le descripteur des matchs du Tricolore.

Pierre Houde veut voir l’organisation du CH et Martin St-Louis laisser une belle liberté à Hutson pour qu’il puisse continuer d’utiliser sa créativité hors-pair: «Donnons-lui la corde, mais pas la corde du pendu. Donnons-lui la corde de la direction qu’il doit prendre, juste assez, et laissons-le se développer.»

«Moi, ce que j’espère, c’est qu’on va lui laisser sa plage de créativité et que les quatre autres joueurs sur la patinoire fassent l’effort de s’adapter à ce qu’il apporte comme capacités offensives. Et moi je pense qu’un des problèmes du Canadien présentement, à la hauteur de l’utilisation de Hutson, je suis pas sûr que tout le monde comprend exactement quoi faire, en zone offensive, quand il a la rondelle, parce que je suis pas sûr que tout le monde a encore compris son potentiel qui est illimité au moment où on se parle.»

Le bout de discussion concernant Lane Hutson commence à la 10e minute de l’extrait.

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

Actualité NHL 19 octobre 2024

Cole Caufield réalise une première chez le Canadien au 21ème siècle!

Cole Caufield
Actualité NHL 19 octobre 2024

Martin St-Louis préfère Struble et Mailloux à Arber Xhekaj!

Martin St-Louis préfère Struble et Mailloux à Arber Xhekaj!
Actualité NHL 19 octobre 2024

Alignement des Canadiens de Montréal – 2024/2025

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 19 octobre 2024

Zach Benson écope à Buffalo

Zach Benson écope à Buffalo
Actualité NHL 19 octobre 2024

Ces équipes encore invaincues dans la LNH

Ces équipes encore invaincues dans la LNH
Actualité NHL 19 octobre 2024

Les Prédateurs sont la dernière équipe sans point dans la LNH

Les Prédateurs sont la dernière équipe sans point dans la LNH
Actualité NHL 18 octobre 2024

Juraj Slafkovsky quitte l’entrainement

Juraj Slafkovsky quitte l’entrainement
Actualité NHL 18 octobre 2024

Journée de traitements pour Mike Matheson et évaluation quotidienne pour Kaiden Guhle

Journée de traitements pour Mike Matheson et évaluation quotidienne pour Kaiden Guhle

Commentaires

Laisser un commentaire