Pierre-Luc Dubois : Des sommets en carrière
Depuis quelques saisons le nom de Pierre-Luc Dubois circule dans les médias, et ce, souvent pour de mauvaises raisons. Après avoir signé un pacte de huit saisons avec les Kings de Los Angeles, plusieurs croyaient que le Québécois allait s’y établir et devenir un membre important de l’organisation américaine. Toutefois, les choses ne se sont pas passées comme Dubois ainsi que les Kings le souhaitaient si bien que l’attaquant a été échangé aux Capitals de Washington après une seule campagne en Californie.
On peut toutefois dire que cet échange est pour le moment une très bonne chose pour le Québécois puisque dans l’ombre d’Alex Ovechkin et sa course vers le sommet du meilleur buteur dans l’histoire de la NHL, le natif de Ste-Agathe-des-Monts connait la meilleure saison de sa carrière sur plusieurs points. Tout d’abord, le gros attaquant vient d’égaler son plus haut total de point en une campagne avec présentement une fiche de 19 buts et 44 passes pour 63 points en 77 matchs. Il faut donc s’attendre à le voir surpasser cet échelon d’ici la fin de la saison . Ses 44 assistances représente également un record pour lui qui avait amassé 36 mentions d’aide en 2022-23 avec les Jets.
Souvent critiqué pour ce qui semblait un manque d’implication, Dubois semble être apprécié énormément par sa nouvelle équipe d’entraineurs qui l’utilisent en moyenne deux minutes de plus par match (plus de 17 minutes par rencontre) que les Kings de Los Angeles. Il est intéressant également de noter que l’attaquant connait la meilleure saison de sa carrière sans être un membre régulier de l’unité principale d’avantage numérique en plus d’évoluer au centre d’un deuxième trio. Il sera donc intéressant de voir si ce dernier sera en mesure de demeurer constant dans les prochaines saisons et ainsi s’établir enfin dans une organisation après avoir déjà évolué pour quatre équipes depuis son arrivée chez les pros en 2017-2018 (Jackets, Jets, Kings et maintenant les Caps.
Rappelons que le joueur maintenant âgé de 26 ans est sous contrat encore pour plusieurs saisons à un salaire moyen de 8.5M$, lui qui obtiendra son autonomie à la fin de la campagne 2030-31 alors qu’il aura 33 ans. Selon vous, qu’est-ce qui explique les succès de Dubois avec les Caps?
Commentaires