Pierre-Luc Dubois: une opportunité à saisir
Pierre-Luc Dubois s’est amené avec les Jets l’an dernier dans une transaction impliquant Patrik Laine et Jack Roslovic. La pression était forte sur celui qui tentait de relancer sa carrière dans l’organisation qui accueille son père Éric, entraîneur adjoint du Moose en AHL. L’an dernier avec les Jets, Dubois a connu des difficultés. Les attentes étaient hautes et il a plus ou moins répondu. Cette année, il a déjà accès à une opportunité qu’il se doit de saisir.
Au moment d’écrire ces lignes, Mark Scheifele et Blake Wheeler sont à l’écart après avoir testé positif à la COVID. C’est donc dire que la voie est ouverte pour Dubois sur la ligne de centre. Or, Paul Maurice n’est peut-être pas encore convaincu de son jeune poulain puisqu’il a confié le poste de premier centre à Andrew Copp. Du moins, c’est ce qu’on peut lire sur le papier.
Plus utilisé cette année
Car en réalité, Dubois est utilisé à outrance jusqu’ici. L’an dernier, son temps de jeu variait beaucoup. L’athlète québécois voyait son temps de jeu alterner entre les 11 et les 19 minutes. Cette saison, en l’absence de Wheeler, il ne jouait jamais en bas de 17 minutes. Dans le dernier match, il fut utilisé pour 20 minutes et plus. Depuis le lancement de la campagne, Dubois a joué presque tous les avantages numériques.
Utilisé souvent à l’aile jusqu’ici, on souhaitera le voir dominant à sa position naturelle qu’est le centre. Cette opportunité doit être saisie par Dubois, qui rappelons le, sera RFA à l’été. La saison 2021-2022 est donc très importante pour le joueur de 23 ans.
En trois matchs, il cumule deux buts seulement. Avec le départ de Scheifele pour la quarantaine, Dubois se doit de lever son jeu de plusieurs crans. Il devient le moteur offensif au centre de l’équipe. Est-ce que Maurice lui confiera Ehlers et Connor à ses côtés ? Probablement pas, puisque l’entraîneur-chef aime bien répartir ses forces. Ce qui explique la composition de ses trios d’ailleurs…
Commentaires