« Place-le sur un trio avec moi! » – Nick Suzuki
Nick Suzuki en est déjà à sa deuxième saison en tant que capitaine du Canadien de Montréal. Son prédécesseur, Shea Weber, a vu sa carrière prendre fin en 2021 en raison d’une blessure récurrente. Ce soir, le panel de Hockey Night in Canada a parlé du leadership qu’exerce le joueur de centre de 24 ans au sein de son équipe. C’est Kevin Bieksa qui a dévoilé des informations intéressantes à ce sujet :
Alors que Juraj Slafkovsky connaissait un début de saison difficile, avec une maigre récolte de deux points à ses 15 premiers matchs, le capitaine du Tricolore s’est rendu dans le bureau de son entraîneur-chef, Martin St-Louis, afin de lui demander de placer le jeune Slovaque à ses côtés : « Place-le sur un trio avec moi. Je l’aiderai à jouer de la bonne façon des deux côtés de la patinoire ».
Suzuki avait vu juste. Lors des 60 matchs qui ont suivi sa mauvaise séquence de 15 rencontres, Slafkovsky a produit 42 points. Il est particulièrement en feu par les temps qui courent. Il a vu sa séquence de neuf matchs avec un point prendre fin le 30 mars dernier (le jour de son 20ème anniversaire de naissance), mais il a depuis obtenu au moins un point lors des trois matchs suivants.
Bien que le Canadien de Montréal soit dans les bas-fonds du classement pour une troisième saison consécutive, le rendement de ses jeunes joueurs est encourageant et laisse entrevoir un futur plus rose. Le leadership qu’exerce le capitaine n’est pas à négliger dans cette quête de progresser en tant qu’équipe. L’exemple offert par l’analyste Kevin Bieksa démontre que Nick Suzuki, qui connaît actuellement la meilleure saison de sa carrière, est soucieux du développement de ses jeunes coéquipiers, ce qui permettra sans doute à l’équipe de progresser au cours des prochaines années.
Commentaires