Plusieurs changements à prévoir dans la NHL
Les Gouverneurs tiennent leur rencontre annuelle et plusieurs changements étaient à l’ordre du jour. Est-ce que la NHL modifiera sa formule de prolongation ? Quels sont les autres changements majeurs à prévoir dans les prochaines semaines ou pour la saison 2024-2025 ?
D’abord, il y aura un changement applicable dans l’immédiat au niveau du banc des joueurs. En effet, les joueurs ne pourront plus s’assoir sur la bande en attendant un changement. Les jambes doivent rester en tout temps sur le banc. Il y aura des avertissements et en cas de gestes répétés de la sorte, des punitions mineures de banc peuvent être appliquées. On a apporté cette modification en raison d’une récente coupure chez un officiel durant un match. Lorsqu’il passait près du banc, un joueur était assis sur la bande en attendant son changement et l’officiel s’est coupé avec la lame de patin.
Toutes les règles discutées doivent être approuvées par le «Board» des Gouverneurs de la ligue, mais celle énumérée ci-haut risque d’être adoptée rapidement. Dans les règles en discussion présentement, l’ajout d’une punition pour tout gardien qui sort délibérément le filet de ses encrages est à l’ordre du jour.
Lors de la tenue des mises en jeu, la règle pour sortir le joueur de centre favorise grandement le joueur de centre en zone défensive. En effet, lorsqu’on lit la règle actuelle, en cas de fausse manoeuvre, le joueur de centre offensif est chassé du cercle de mise en jeu alors que celui en défensive reçoit un premier avertissement. On souhaiterait que le centre défensif reçoive lui aussi un avertissement. Déjà que c’est long, parfois, les mises en jeu…
Les autres règles en rafale
Comme mentionné ci-haut, ces règles doivent avant tout être approuvées par les Gouverneurs et par la ligue. Ainsi, rien n’est encore coulé dans le béton. Voici toutefois ce qui est discuté:
– Si un gardien se fait sortir par le protocole des commotions, le gardien auxiliaire aurait le droit à un petit échauffement. Toujours chez les gardiens, si l’un d’eux perd son masque et que le jeu est interrompu, l’autre équipe obtient une mise en jeu en zone offensive et pourrait choisir le côté du point de mise en jeu, peu importe où se trouve la rondelle sur la glace.
– Demande de reprise vidéo par les entraîneurs : si une pénalité est imposée pour une rondelle sortie par-dessus la baie vitrée, ils peuvent demander une reprise vidéo pour prouver qu’elle a touché quelque chose. Ceci n’est valable que lorsqu’une pénalité est imposée. Ne peut pas être utilisé pour appeler une pénalité sur une autre équipe. Gros point sur ce règlement: si le «challenge» de l’entraîneur ne lui donne pas raison, son club tombe en désavantage numérique de 5 contre 3 ! Cette règle encadrant les reprises vidéo serait la même pour les punitions pour bâton élevé. Le 5 contre 3 est aussi inséré dans cette règle.
– Si un joueur refuse de jouer la rondelle après un bâton élevé ou une passe avec la main, l’équipe qui n’est pas en faute recevrait une mise en jeu dans une zone qui avantage ladite équipe. En guise d’exemple, si cela arrive en zone défensive, la mise en jeu aura lieu en zone neutre.
– Il n’y aurait pas de modification au niveau de la période de prolongation. Des rumeurs voulaient que la prolongation soit d’une durée de sept minutes comme en ECHL, mais ça n’a pas été retenu dans les discussions. La période demeurerait à 3 contre 3 pendant 5 minutes.
Commentaires