« Plusieurs équipes recherchent un entraîneur à la John Tortorella »
À l’occasion du début des séries éliminatoires de la LNH, l’informateur Elliotte Friedman, du réseau Sportsnet, a publié son traditionnel texte « 32 thoughts« . Il a mis la table pour la danse printanière et a également parlé des équipes qui n’ont pas su se qualifier pour le prestigieux tournoi menant à la coupe Stanley. Il a aussi glissé un mot sur la situation des entraîneurs dans le circuit Bettman, alors que plusieurs formations sont à la recherche d’un entraîneur-chef.
Friedman mentionne que plusieurs de ces équipes recherchent un entraîneur du profil de John Tortorella, car les bonnes équipes doivent être poussées et entraînées à la dure, tout en gardant un juste milieu. Craig Berube, licencié par les Blues de St. Louis en cours de saison, remplit ces critères, toujours selon Friedman. Comme il s’agit d’une ligue dont la parité a atteint son paroxysme, les équipes sont à la recherche d’instructeurs qui vont faire sortir le meilleur de leurs joueurs.
L’informateur a également soulevé le fait que certains propriétaires étaient insatisfaits de la gestion des entraîneurs-chefs par la direction, car plusieurs d’entre eux sont congédiés avant qu’entre en vigueur la prolongation de contrat qu’ils avaient paraphée, comme ce fut le cas pour Don Granato (Sabres) et Darryl Sutter (Flames). Ainsi, Friedman croit que les équipes pourraient devenir plus prudentes en lien avec le salaire et la durée des contrats des entraîneurs.
Somme toute, selon le bruit qui court à travers la ligue, plusieurs équipes sans entraîneur seront à la recherche d’un entraîneur expérimenté. Il ne faudrait donc pas s’étonner de voir des entraîneurs être « recyclés » au cours des prochains mois. Est-ce que de jeunes équipes comme les Sabres de Buffalo et les Senators d’Ottawa, notamment, se tourneront vers des entraîneurs plus stricts afin de tenter de faire un bond vers l’avant au cours des prochaines saisons?
Commentaires