Plusieurs RFA toujours sans contrat
De nombreux jeunes joueurs de la LNH se retrouvent toujours sans contrat à moins d’un mois de l’ouverture des camps d’entraînement.
Plusieurs de ces joueurs ont présentement le statut de RFA, c’est-à-dire qu’ils sont des joueurs autonomes avec compensation. Ils sont donc sans contrat, mais appartiennent toujours à leur équipe et n’ont pas la liberté de s’entendre comme bon leur semble avec l’équipe de leur choix. Il existe bien sûr l’option pour ces joueurs de signer une offre hostile présentée par une autre équipe, comme ce fut le cas avec les Blues, qui ont offert des contrats à deux RFA des Oilers, Dylan Holloway et Philip Broberg. Il n’est pas rare que la liste de joueurs autonomes avec compensation soit aussi longue à ce moment de l’année. Les prochains jours devraient être très intéressants pour ces joueurs de renom qui devront s’entendre avec leur formation, sous peine de manquer le début des camps d’entraînement.
1-Lucas Raymond: Le Suédois est essentiel aux succès des Red Wings. Évoluant sur la première ligne ainsi que sur la première unité d’avantage numérique, il a terminé au premier rang des pointeurs de l’équipe avec 72 points. Attaquant très créatif, la production offensive des Wings repose en grande partie sur lui. Le joueur de 22 ans touchait 925 000 $ dans les dernières saisons et son prochain contrat devrait être assez lucratif.
2-Moritz Seider: Un autre joyau des Red Wings est toujours sans contrat. Le DG Steve Yzerman devra régler ces dossiers prioritaires plus tôt que tard. L’Allemand est le général de la brigade défensive de l’équipe depuis son arrivée dans la LNH. Bien que sa production offensive soit légèrement en déclin par rapport à sa première saison, ses habiletés dans toutes les facettes du jeu font de lui l’un des meilleurs jeunes défenseurs de la LNH. Il souhaite sans doute obtenir un contrat similaire à ceux octroyés à Owen Power et Jake Sanderson, soit environ 8 millions de dollars par saison.
3-Matthew Beniers: La situation de l’attaquant du Kraken est un peu plus complexe. Après avoir connu une très bonne première saison dans la LNH, récoltant 57 points et étant nommé recrue de l’année en 2023, sa production offensive a chuté de 20 points la saison dernière. Son utilisation avec le Kraken est similaire à celle de Raymond. L’Américain, extrêmement rapide et talentueux, n’est ni le premier ni le dernier à avoir été victime de la guigne de la deuxième année. Il fait partie intégrante du futur de l’attaque à Seattle, ce qui devrait lui valoir une importante augmentation salariale.
4-Seth Jarvis: Les pertes ont été nombreuses pour les Hurricanes durant l’entre-saison, eux qui ont vu partir Guentzel, Teräväinen, Pesce et Skjei. Conserver les services de Seth Jarvis à long terme doit donc être une priorité pour l’équipe, surtout après s’être entendu avec Martin Necas pour seulement deux saisons. Jarvis a explosé offensivement la saison dernière, récoltant 67 points et ajoutant 9 points en 11 parties éliminatoires. Il forme l’un des meilleurs duos de la LNH avec Sebastian Aho, et il ne serait guère surprenant qu’il décroche un contrat majeur en Caroline dans les prochaines semaines.
5-Thomas Harley: Le défenseur de 22 ans vient de connaître de loin la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 15 buts et 47 points. Bien que sa production en éliminatoires ait été nettement plus limitée, il a prouvé aux Stars qu’il est le défenseur offensif pour lequel l’équipe l’a sélectionné au 18e rang en 2019. Il sera un complément parfait pour supporter Miro Heiskanen, sur qui reposait auparavant une pression offensive trop importante. Dallas compte de nombreux joueurs dont le contrat prendra fin à la fin de la prochaine saison, il sera donc intéressant de voir quel type de contrat le DG Jim Nill proposera à Harley.
6- Jeremy Swayman: Depuis 2021-2022, l’un des meilleurs duos de gardiens dans la LNH est sans aucun doute composé de Jeremy Swayman et Linus Ullmark. Maintenant qu’Ullmark a été échangé à Ottawa, toute la pression repose donc sur le gardien de 25 ans et il aura une charge de travail supplémentaire. Ses statistiques depuis son entrée dans la grande ligue sont absolument remarquables, avec un pourcentage d’efficacité de 0,920 et une moyenne de buts alloués de 2,32. L’Américain touchait 3 475 000 $ l’année dernière, et alors que les Bruins disposent d’un espace confortable sous le plafond salarial, on s’attend à ce que le gardien signe un contrat à long terme pour plusieurs millions de dollars.
Autres RFA notables: Dawson Mercer, Cole Perfetti, Cole Sillinger.
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
Commentaires