Pool de hockey | Des surprises chez les Ducks et les Flyers
Les amateurs de pool de hockey aiment particulièrement lorsque des joueurs plus obscurs se mettent à produire. Jusqu’ici dans la saison 2023-2024, on note deux belles trouvailles chez des joueurs qui, probablement, n’ont pas été repêchés par les poolers en début de saison.
Commençons d’abord par les Ducks d’Anaheim. En général, le rendement de la formation surprend largement depuis le début de la campagne. À l’exception de Trevor Zegras, qui est maintenant sur la liste des joueurs blessés, la majorité des éléments d’impact dans l’alignement produisent. Mason McTavish et Pavel Mintyukov, deux jeunes espoirs de l’organisation, font leur place parmi les éléments importants du club. Or, un certain Frank Vatrano connait de très bons moments chez les Ducks actuellement. Le genre de joueur que dans un pool, tu prends soit à la fin ou pas pantoute !
Et bien bravo à ceux qui ont eu l’audace de le choisir et à ceux qui ont été rapides sur la gâchette pour le ramasser chez les agents libres ! À 29 ans, l’attaquant est en voie de connaître la meilleure production de sa carrière. Frank Vatrano compte déjà 10 saisons chez les professionnels, dont 9 à ne jouer uniquement qu’en NHL. Longtemps considéré comme un joueur de milieu de formation, Vatrano n’a jamais passé la barre des 40 points mis à part l’an dernier (41 points). C’est un joueur qui se démarque par sa capacité à marquer des buts. En 2018-2019 chez les Panthers, il avait conclu la campagne avec 24 buts, soit son meilleur rendement en carrière. L’an dernier, à sa première saison chez les Ducks, Vatrano revendiquait un dossier de 22 buts et 19 passes pour un total de 41 points en 81 matchs. Il a ajouté 66 minutes de punition à sa fiche, mais son différentiel de -29 était un peu moins alléchant.
Jusqu’ici, il produit en moyenne un point par match. Avec un dossier de 11 buts et 4 passes en 14 matchs, Vatrano demeure à égalité avec Mason McTavish au chapitre des points. Il mène néanmoins dans la colonne des buts avec une avance de 4 sur McTavish. Un solide début de saison pour ce joueur non-repêché déniché à l’époque par les Bruins à sa sortie de l’Université de U-Mass.
Autre surprise à Philadephie
Toujours dans le rayon des surprises en ce début de saison, les performances de Travis Sanheim retiennent notre attention. Dans un pool de hockey, rares sont les poolers qui pencheront vers la candidature de Sanheim. D’abord, le défenseur maintient ses standards à 25 points par année en moyenne. Qui plus est, Philadelphie s’enlignait pour une très mauvaise saison. Ainsi, les éléments de cette formation devenaient automatiquement moins alléchants.
Cependant, Sanheim devient un bon candidat pour recruter dans les agents libres (pour les pools qui peuvent faire ce type de transaction). Le défenseur de 27 ans cumule présentement 14 points en 15 matchs. Il mène les Flyers dans la colonne des points devant Joel Farabee, Travis Konecny, Sean Couturier et Cam Atkinson. Tout de même !
Et il en voit de l’action ! Travis Sanheim est un défenseur qui fut utilisé pour une vingtaine de minutes par match en moyenne dans les dernières années. Jusqu’à présent, il endosse une charge de travail moyenne de 25:53. Il est le 4e joueur le plus utilisé de la NHL après Drew Doughty (6 points), John Carlson (8 points) et Seth Jones (6 points). Est-ce qu’il maintiendra le rythme ? En se fiant à son rendement en carrière, il est facile d’avancer que non. Toutefois, il s’agit d’une belle surprise actuellement. Les Flyers doivent être satisfaits après le gros contrat qu’on lui a récemment octroyé. En effet, Sanheim touchera 6,25M$ jusqu’en 2031 avec l’entente qu’il a signée en octobre 2022.
Commentaires