Pool de hockey | Deux longues absences, une sélection payante et une carte cachée
Il n’y a rien de plus fâchant que les blessures dans un pool de hockey. Souvent, on pense avoir repêché la meilleure formation possible, puis les absences s’empilent et on termine hors du portrait des bourses. On dirait presque que je sais de quoi je parle…
La saison 2023-2024 est lancée dans la NHL et les adeptes de pool pourront enfin débuter la gestion de leur effectif. Dès le lancement du calendrier régulier, deux absences à long terme pourraient faire mal à certains poolers. Commençons d’abord par la perte de Taylor Hall. Vous me direz: Taylor Hall dans un pool ? Oui. Surtout cette saison. On connait le manque de constance de l’attaquant et clairement, il ne part pas favori dans les rangs de sélections des pools de hockey. À un certain rang au milieu du repêchage, il devenait une sélection intéressante cependant. Pourquoi ?
Parce que le vétéran avait la tâche de jouer avec Connor Bedard chez les Hawks. T’sé, celui qu’on lui projette une saison de 90 points ? Ce n’est pas pour rien qu’Hall devenait un choix censé pour les pools de saison. Or, l’attaquant sera absent pour plusieurs semaines. Il s’est blessé dans le match contre les Bruins hier, son ancienne formation. Son état sera évalué de semaine en semaine selon l’entraîneur-chef Luke Richardson. Mais ce n’est pas tout chez les blessures à long terme.
En effet, Todd McLellan chez les Kings a confirmé hier que Viktor Arvidsson sera absent «pour un certain temps». On a déjà confirmé qu’il ratera les 2 premiers matchs de sa formation. Une perte importante pour les Kings et pour les poolers qui décrochait Arvidsson un peu plus loin dans la liste des sélections. On parle tout de même d’un joueur complémentaire à un trio offensif capable de fournir une cinquantaine de points. L’an dernier, il en a d’ailleurs cumulé 59 en 77 matchs.
Une sélection payante
Bon, il va de soi qu’Auston Matthews fut très payant pour les poolers avec ses trois buts contre les Canadiens. On parle tout de même d’un joueur choisi majoritairement dans le top 10 des pools de hockey. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil de le voir produire de la sorte. Par contre, un certain Brock Boeser s’est avéré payant hier. L’attaquant des Canucks patauge dans les rumeurs de transaction depuis quelques saisons. Sa baisse de production pouvait s’expliquer par le décès de son père et par l’incertitude entourant sa place chez les Canucks.
C’est donc un joueur qui sort vers le milieu d’un repêchage dans un pool, je crois. Mais hier, il a donné le sourire à ceux qui l’ont pris grâce à ses quatre buts. Une solide performance dont ont bénéficié les Quinn Hughes (3 points) et Eilias Pettersson (4 points). Boeser connaîtra-t-il enfin la fameuse saison de 40 buts qu’on lui espère depuis bien longtemps ? Suffit qu’il reste en santé, mais demeurons calme, il ne s’agit que d’un match. Ce type de performance aide assurément pour les pools de type «matchup». 4 buts, ça se prend bien !
Carte cachée à Edmonton
Bon, on parle des buts à Boeser, on doit dire que ça s’est passé contre les Oilers. Et Edmonton, disons que la formation n’était pas dans le coup hier. Après une défaite de 8-1 aux mains des Canucks, difficile pour moi de vanter une carte cachée au sein de l’alignement des Oilers. Mais hey ! C’est juste un match sur 82.
Chez les Oilers, on retrouve un certain Connor Brown dans l’alignement. L’attaquant est étiqueté comme un complément capable de fournir de l’offensive avec de très bons joueurs. C’est ce qu’il a prouvé à Toronto et et Ottawa. Malheureusement, son passage chez les Capitals a été terni par les blessures, ratant la totalité de la saison 2022-2023. Il tentera de revenir en force chez les Oilers et c’est avec Connor McDavid et Evander Kane qu’il sera jumelé au début de la saison. En présaison, l’entraîneur-chef Jay Woodcroft avait de très bons mots pour Brown. Il stipulait d’ailleurs cet été que le but de cette signature était de le jumeler avec des joueurs qui feront ressortir ses forces sur la patinoire. Qui d’autre que McDavid, donc ?
À son premier match depuis octobre dernier, Brown n’a peut-être pas fait grand-chose. Toutefois, c’est un joueur qu’il faudra garder à l’oeil. Il a déjà inscrit 20 buts dans le passé et se tenait régulièrement dans les 30-40 points. Un ajout intéressant dans des agents libres de pool ou une sélection tardive qui pourrait payer en raison de son emplacement dans l’alignement des Oilers. Il ne jouera probablement que très peu sur l’avantage numérique par contre, donc ne vous attendez pas à une saison de 80 points non plus !
Commentaires