Pool de hockey | D’un extrême à l’autre chez les Devils: regrette-t-on cette transaction ?
Les poolers qui se sont tournés vers Jack Hughes comme choix de premier tour peuvent s’estimer heureux. L’attaquant remplit la feuille de pointage comme jamais. D’ailleurs, son rendement le classe parmi l’élite dans l’histoire de la NHL présentement.
Il n’y a pas que Jack Hughes qui soit étincelant présentement chez les Devils. Évidemment, ses compagnons de trio bénéficient assurément des prouesses du jeune Américain. Surtout en avantage numérique d’ailleurs. Hughes a cumulé 9 de ses 17 points à l’avantage d’un homme. Disons qu’un certain Jesper Bratt est bien satisfait de cela, lui qui se classe dans le top 10 des marqueurs de la NHL avec 10 points. Tyler Toffoli doit aussi apprécier l’apport en passe de son acolyte. L’ancien des Canadiens et des Flames plus récemment cumule 6 buts en autant de matchs.
Par contre, si les performances de Hughes retiennent notre attention en tant que poolers, ce n’est pas tout rose du côté du New Jersey. Malgré toutes ces bonnes nouvelles, les Devils présentent une fiche de 3-2-1. La production offensive est énormément concentrée autour de l’apport de Jack Hughes, mais plusieurs joueurs tardent à offrir une production. Ainsi, la profondeur du club est sérieusement remise en question en ce début de saison. Ce n’est qu’un passage à vide et les joueurs visés se replaceront assurément. Par contre, comme pooler, on commence à s’impatienter légèrement.
Où sont Hischier et Mercer ?
Commençons par le manque d’apport en offensive de la part du deuxième trio. Actuellement, les pannes sèches de Dawson Mercer et de Nico Hischier font mal à la profondeur du club. Dans le cas de ce dernier, il semblerait qu’il ait entamé la saison avec un léger inconfort. On peut s’attendre à le voir rebondir, lui qui revendiquait une fiche de 31 buts et de 49 passes l’an dernier. Jusqu’ici, l’attaquant suisse ne cumule que deux buts en 6 matchs.
Quant à Mercer, c’est un peu plus inquiétant. La 2e unité est composée de Nico Hischier, Ondrej Palat (qui ne cumule que 2 points également) et de Jesper Bratt (qui cumule 8 points sur 10 en PP). Pendant ce temps, Mercer est employé sur la 3e unité avec Erik Haula et Alexander Holtz. Une unité censée fournir de l’offensive et contribuer à la profondeur du club. Or, c’est la panne totale pour Mercer. L’attaquant est toujours en attente de son premier point cette saison. Sa carrière est jeune, mais c’est tout de même le pire début de saison qu’il a connu jusqu’ici dans la NHL. L’an dernier, le choix de premier tour en 2020 a cumulé 56 points en 82 matchs. La saison précédente à titre de recrue, il affichait un rendement de 42 points en 82 matchs. Chapeau à lui de n’avoir manqué aucun match jusqu’ici dans la NHL.
Dawson Mercer possède le talent pour rebondir. Les Devils doivent avoir hâte par contre, parce qu’on ne peut subsister dans cette ligue paritaire avec un seul trio qui fonctionne. Et les poolers aussi ont hâte que Nico Hischier et Dawson Mercer se mettent en marche.
Schmid, trop rapidement ?
Akira Schmid est l’autre dossier qui inquiète chez les Devils. Cet été, on a décidé de couper les ponts avec MacKenzie Blackwood. En effet, on l’a échangé aux Sharks contre un vulgaire choix de 6e ronde. Le gardien de but devenait joueur autonome AVEC compensation quelques jours après la transaction. Clairement, les Devils voyaient Akira Schmid dans leur soupe pour se débarrasser de Blackwood ainsi. Bon, le gardien de but n’a pas été incroyable en 22 matchs l’an passé sans compter tout le temps passé à l’infirmerie.
Toutefois, les performances impressionnantes d’Akira Schmid ont forcé la main aux Devils. Et là, on constate que peut-être, à 23 ans, Schmid aurait dû passer plus de temps dans les mineurs. Avec une moyenne de 4,07 et une efficacité de 0,863, ce n’est pas ce qu’on appelle une bonne police d’assurance derrière Vitek Vanecek, qui n’est pas si solide non plus.
Le tandem des gardiens est fragile au New Jersey. Pour un pool où les victoires comptent, Vanecek peut donner un certain apport. À la vue des performances actuelles, il faut s’attendre à plusieurs buts accordés par les hommes masqués des Devils. Est-ce qu’on se tournera vers une acquisition à la position de gardien de but pour donner plus de temps en AHL à Schmid ? Pendant ce temps, MacKenzie Blackwood n’a connu qu’un seul bon départ au début de la saison. Les Devils n’ont pas à regretter cette transaction pour le produit en soi, mais plus pour le contexte où Schmid n’était peut-être pas aussi prêt que l’on pensait.
À lire:
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
- «Le Canadien est très intéressé»
- Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
- CH: une visite en Russie qui dérange !
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Une 3e transaction est survenue mercredi soir dans la NHL !
- Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Commentaires