Pool de hockey | Perte majeure pour les Devils, de l’inquiétude à Anaheim et plus encore…
Une bonne tuile vient de tomber sur la tête des Devils et certains joueurs devront se lever. À Anaheim, on commence à s’impatienter à l’égard du joueur vedette Trevor Zegras. Et du côté des Rangers de New York, c’est l’occasion ultime pour le vétéran Jonathan Quick.
Commençons d’abord avec la situation d’alerte au New Jersey. Hier dans la soirée, Jack Hughes est tombé au combat. C’est suite à une chute accidentelle que l’attaquant s’est cogné durement contre la bande. L’épaule a semblé subir tout l’impact alors que le meneur au chapitre des points dans la NHL arrivait assez rapidement au filet. Jack Hughes a quitté la rencontre et on affirmait par après que cela prendrait une à deux journées pour évaluer si ce sera une absence à long terme.
Un scénario qui serait très dommageable pour les Devils. Actuellement, Jack Hughes est le moteur absolu de cette formation. En cas d’absence prolongée, d’autres éléments devront élever leur jeu. Je pense à Dawson Mercer qui connait le pire début de saison de sa jeune carrière. Toujours à la recherche d’un premier point, Mercer sera-t-il appelé dans un plus grand rôle malgré son manque d’impact ?
*MAJ*: Samedi soir, on a annoncé du côté des Devils que Hughes manquera quelques matchs, mais que le pire des scénarios (absence à long terme) est écarté.
L’autre Hughes va bien
De l’autre côté du Continent, Quinn Hughes connait aussi de très bons moments. Mon collègue vous en parlait récemment d’ailleurs. Meneur dans toutes les catégories chez les défenseurs, le nouveau capitaine des Canucks mène la charge. Disons qu’une victoire de 10-1 contre les Sharks aide grandement à la fiche. Il n’est pas seul cependant chez les Canucks à connaître du succès. Elias Pettersson, qui entre dans son année de négociation de contrat (RFA), se donne de gros arguments pour sa prochaine entente. Avec 19 points en 10 matchs, l’attaquant se classe tout juste derrière Jack Hughes chez les meneurs de la ligue.
Les Canucks connaissent un très bon début de saison actuellement. Offensivement, plusieurs joueurs valent la peine de porter une attention dans un pool de hockey. Pettersson et Hughes étant deux choix de premier tour dans n’importe quel format de pool, il est difficile de récolter ces joueurs via transaction. Par contre, dans des pools où les agents libres peuvent être ajoutés, des noms comme Ilya Mikheyev (5 points en 6 matchs) et Filip Hronek (10 points en 10 matchs) méritent une attention.
De l’inquiétude à Anaheim
Trevor Zegras inquiète. Son rendement de 2 points en 10 matchs se retrouve bien en dessous des attentes à son égard. Je ne sais pas pour vous, mais moi dans mes pools de saison, Zegras sortait tard comparativement à la normale parce qu’il n’avait pas de contrat jadis. Ce qu’on pensait être une aubaine en 3e ronde devient finalement une déception.
Est-ce que sa négociation de contrat lui a joué dans la tête ? Est-ce que son rang de vedette de la NHL commence à lui jouer des tours ? À Anaheim, plusieurs jeunes fonctionnent très bien. Je pense à un Pavel Mintyukov qui offre du beau hockey. Dans des pools où de multiples statistiques sont comptabilisées, Mintyukov devient un pari intéressant avec ses 7 points, mais aussi ses 17 tirs et ses 22 mises en échec.
À Anaheim, McTavish, Strome, Terry, Vatrano et même Carlsson fonctionnent tous très bien pour les poolers. Quand est-ce que Zegras va rejoindre le party ? Disons qu’il a peu d’excuses considérant le rendement excellent de ses pairs.
Défi relevé partiellement à Buffalo
Du côté des Sabres, Devon Levi est prêt à revenir au jeu. Il soignait une blessure au même moment où Eric Comrie s’est aussi blessé. Ainsi, Ukko-Pekka Luukkonen était laissé à lui-même dans le filet des Sabres. Le gardien finlandais avait en quelque sorte perdu son rang dans la hiérarchie avec l’arrivée de Levi.
Or, il a partiellement bien fait en l’absence de ce dernier. À ses cinq départs consécutifs, Luukkonen a récolté trois victoires. À travers les victoires cependant, il aura connu deux très mauvaises sorties. Contre les Devils, il aura cédé à 3 reprises sur 21 lancers. Hier contre les Flyers, il a aussi mal paru en donnant 5 buts sur 19 tirs contre les pauvres Flyers. Pour un pooler, l’ajout de Luukkonen aura payé partiellement surtout lors des deux matchs où il a récolté un jeu blanc contre l’Avalanche pour ensuite ne céder que deux fois sur 40 lancers quelques jours après. On peut en déduire, avec sa tenue pendant l’absence de Levi, que Luukkonen peut relever le défi pour quelques matchs. Cependant, ne comptons pas sur lui pour ravir le poste de #1 à Buffalo. Il manque clairement de constance.
Occasion à saisir chez les Rangers
Récemment, nous vous partagions que les Rangers allaient être privés des services d’Adam Fox pour un long moment. Le défenseur étoile fut placé aur la LTIR. Chers poolers, c’est l’occasion de tenter votre chance avec Erik Gustafsson. Il semblerait que l’on désigne le vétéran pour contrôler l’avantage numérique. Ainsi, sa production pourrait peut-être augmenter dans les prochaines semaines. Jusqu’ici par contre, on parle d’un défenseur cumulant 4 points en 10 matchs. L’audition pourrait toutefois être de courte durée puisque K’Andre Miller connaît un bon début de saison (7 points en 10 matchs).
Autre joueur des Rangers qui aura une occasion à saisir: Jonathan Quick. Récemment, on a procédé au rappel de Louis Domingue parce qu’Igor Shesterkin serait gêné par une petite blessure. D’ici là, le filet sera à Jonathan Quick. Ce dernier savait qu’il jouerait peu cette saison, mais il s’est présenté solidement à ses quelques présences. Il mène actuellement la NHL pour la moyenne (0,41) et pour l’efficacité (0,982). Certes, il n’a joué que trois parties, mais quand même. Les Rangers peuvent dormir tranquilles, ils ont un bon support en l’absence de Shesterkin. Un ajout fort intéressant dans un pool où les agents libres peuvent être signés temporairement.
À lire:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires