Pool de hockey | Un gardien méconnu s’illustre, Bo Horvat en panne et une solide acquisition pour les Wings
Si votre pool de hockey permet d’acquérir des agents libres et qu’un certain gardien est toujours disponible, il serait le temps d’observer cette possibilité. Du moins, jusqu’à temps que la loi de la moyenne redevienne normale et que les performances des Hawks stagnent.
Les Blackhawks de Chicago sont projetés dans les dernières formations du classement au terme de la saison. Même si Connor Bedard débarquait dans la ville de hockey, la formation ne présentait pas vraiment les outils pour rivaliser rapidement. En l’absence de gardiens de but de qualité dans la formation, on a donné le filet à Petr Mrazek pour la saison. Ce dernier fait relativement bien jusqu’ici. En effet, le vétéran présente une moyenne d’efficacité de 0,935 en plus d’afficher une moyenne de buts alloués de 2,54. Toutefois, son auxiliaire pourrait tranquillement s’emparer du filet avec son rendement actuel.
On parle ici d’Arvid Soderblom. Qui ? Arvid Soderblom ! Voyons, tout le monde connaît ce nom ! Non ? Arvid Soderblom n’a joué que 15 matchs l’an dernier avec les Blackhawks et ce ne fut pas marquant au point où on l’aie remarqué. Toutefois, cette saison, il offre un solide rendement dans le filet des Hawks. En deux départs, le Suédois de 24 ans affiche une efficacité de 0,956 et une moyenne de 1,51. Revendiquant la même fiche que Mrazek (1-1), on peut dire que le Suédois est un peu plus solide devant le filet. Depuis la saison 2021-2022, Soderblom se développe dans l’organisation des Hawks. Il fut signé à titre d’agent libre pendant qu’il se développait en Suède. L’année avant de rejoindre Chicago, il avait connu toute une saison en SHL. Un peu sorti de nulle part, il pourrait très bien voler le poste à Mrazek s’il poursuit sur cette lancée. Bon, c’est certain qu’il ne fournira pas beaucoup de victoires à un pooler, mais c’est un gardien occupé qui, jusqu’à présent, arrête les rondelles assez adéquatement. Sur 64 lancers reçus en 2 matchs, il n’a cédé qu’à trois reprises. À son dernier match, il a sorti une étincelante performance de 34 arrêts contre les puissants Maple Leafs de Toronto. Ça vaut quand même le coup d’oeil !
Bo Horvat en panne
Cette transaction ne fait pas bonne figure en ce début de saison. En effet, Bo Horvat est toujours en quête d’un premier point après deux matchs joués. Il ne faut certainement pas céder à la panique dans son cas, mais de ce qu’on peut lire via plusieurs journalistes et partisans des Islanders, Horvat ne joue vraiment pas bien. Lorsqu’on regarde les pointeurs du club et qu’on cible le nom de Kyle Palmieri en tête de liste, on peut comprendre que ce n’est uniquement Horvat qui soit en panne.
Je vois les Islanders terminer assez bas dans le classement de la Métropolitaine. L’offensive fait défaut dans cette formation et on le voit avec l’apport de Mathew Barzal depuis deux ans. Espérons qu’Horvat se retrousse les manches parce que sinon, il s’agirait d’une transaction coûteuse pour le peu de résultats. Rappelons-nous que les Islanders ont donné Aatu Raty, Anthony Beauvillier et un choix de 1ere ronde pour Horvat, qui fut ensuite signé au coût de 8,5M$ jusqu’en 2031.
Pour apaiser l’inquiétude des partisans des Islanders, disons que les autres éléments de la transaction ne produisent pas vraiment non plus. Récemment, Rick Tocchet a montré beaucoup d’insatisfaction envers quelques joueurs à Vancouver. Comme Beauvillier a passé son tour régulièrement au dernier match, on peut déduire qu’il fait partie des cibles de l’entraîneur. En trois matchs, il n’a toujours pas cumulé de points. Toujours chez les Canucks, Aatu Raty est pour sa part employé sur la 4e unité en AHL. Pour l’avoir observé à Laval au match d’ouverture, on parle d’un joueur rempli de talent individuel, mais qui n’est pas en mesure d’avoir un impact chez les professionnels. Certes, à son arrivée dans la AHL, il produisait. Il demeure un joueur qui se regarde beaucoup jouer et en dehors de sa production offensive, il n’a aucun impact sur le jeu. Heureusement que dans la transaction, un élément se démarque jusqu’ici. En effet, Axel Sandin-Pellikka, choix de premier tour avec la sélection des Islanders, connait un bon début de saison en SHL. Le Suédois revendique un dossier de 4-1-5 en dix matchs en plus d’être solide en relance comme il sait si bien le faire.
Les Wings doivent être satisfaits
Cet été, les Red Wings de Détroit furent déclarés vainqueurs dans la course pour Alex DeBrincat. L’attaquant souhaitait jouer dans le Michigan, endroit où il est natif. La signature aura coûté 7,875M$ par année sur une entente de 4 ans. Jusqu’ici, disons que l’organisation est satisfaite du retour d’investissement. En effet, Alex DeBrincat se retrouve au sommet des marqueurs de la NHL avec une production de huit points en 4 matchs. Lui et Dylan Larkin font des étincelles constamment sur la patinoire. C’était d’ailleurs écrit dans le ciel que ces deux-là allaient s’aider mutuellement dans leur production.
Sorokin fait encore des miracles
J’ai souvent vanté Ilya Sorokin. À mes yeux, il est aisément dans le top 3 des gardiens de la NHL. D’ailleurs, dans un exercice réalisé par mon collègue récemment, je plaçais le cerbère des Islanders au 2e rang des meilleurs gardiens pour la saison 2023-2024. Seul Jake Oettinger le dépassait dans mon décompte. Jusqu’ici, Sorokin fait le boulot pour les Islanders. C’est devant le problème. Les Islanders sont 2e dans la Métropolitaine avec une fiche immaculée de 2 victoires. Une telle fiche avec seulement 4 buts marqués, c’est franchement absurde. New York n’a toutefois concédé que 2 buts et c’est Sorokin qui était d’office pour les deux rencontres. Le dossier de Sorokin se lit donc ainsi:
- 2 victoires
- 1,00 moyenne de buts alloués
- 0,952 moyenne d’efficacité
- 1 jeu blanc
- 42 tirs reçus
Les Islanders deviennent-ils les Canadiens de Montréal d’il y a quelques années ? Le type de formation qui s’appuit beaucoup trop sur son gardien de but ?
Commentaires