Portrait de la course aux séries dans la LNH
Alors que quelques équipes ont déjà confirmé leur participation aux séries d’après-saison, les Oilers, les Stars, les Kings, le Wild et le Lightning pourraient dès aujourd’hui obtenir leur place à la danse printanière.
Certaines équipes vont, toutefois, devoir compétitionner jusqu’aux derniers instants de la saison régulière. Portons notre attention sur les équipes des deux associations qui sont dans la course.
Est
Bien que l’enjeu dans l’Association Est soit déjà déterminé pour six formations, les équipes faisant partie des deux positions de Wild Card restent à déterminer. Les Islanders de New-York ont présentement une longueur d’avance avec 87 points en 76 parties. Forts d’une séquence de 6 -3-1 à leurs 10 dernières rencontres, l’équipe new-yorkaise pourrait grandement accentuer ses chances de faire les éliminatoires avec une victoire contre le Lightning.
Les Penguins, étant pour l’instant détenteurs de la dernière position accédant aux éliminatoires, sont dans un contexte plus délicat à 84 points en 75 parties. Les 6 défaites à leurs 10 derniers matchs les placent dans une situation où ils pourraient se faire dépasser à tout moment. Ils auront besoin de prestations plus constantes de leur gardien Tristan Jarry afin d’espérer tenir le coup. Une victoire contre les Bruins leur donnerait potentiellement la confiance nécessaire pour terminer en force.
Cependant, les Panthers de la Floride leur soufflent dans le cou et ne sont qu’à un seul point de Pittsburgh avec un match de moins à disputer. Les 2 victoires en 2 soirs de cette semaine ont permis aux joueurs des Panthers de continuer à espérer. Des victoires contre les Blue Jackets, les Sabres et les Sénateurs permettraient de distancer les autres poursuivants et d’ajouter une tonne de pression sur les Penguins. L’absence de leur gardien Sergei Bobrovsky arrive, toutefois, à un bien mauvais moment.
Buffalo et Ottawa sont les autres formations qui ont encore de l’espoir. Ces équipes se retrouvent dans une situation où elles doivent pratiquement remporter tous leurs matchs afin d’espérer pouvoir se classer en séries éliminatoires. Toutes deux à 79 points, il reste respectivement 8 rencontres à disputer pour les Sabres et 7 pour les Sénateurs. Bien que ce soit mathématiquement possible, les 2 formations n’ont plus le droit à l’erreur.
Ouest
La situation dans l’Association Ouest est un peu moins complexe. Bien qu’il ne soit pas encore officiellement qualifié, le Kraken a 90 points avec 8 parties à faire. On peut pratiquement dire que c’est mission accomplie pour cette équipe qui risque fortement d’obtenir une place au sein des équipes Wild Card.
Les choses sont bien plus compliquées pour les Jets de Winnipeg. Alors que l’équipe semblait se diriger aisément vers une participation aux éliminatoires au début du mois de février, une mauvaise séquence de 9 défaites en 11 rencontres est venue changer la donne. Ils se retrouvent à 87 points avec 6 parties à faire. Des victoires les 5 et 8 avril contre les Flames et les Prédateurs pourraient venir cimenter leur place.
Alors qu’on les croyait hors de la course, les Flames de Calgary se sont réveillés au bon moment et sont sur une séquence de 6-2-2. Ils ne sont qu’à deux points des Jets et d’obtenir la dernière place accédant aux éliminatoires dans l’ouest, avec le même nombre de rencontres à faire. Un calendrier favorable avec des affrontements contre plusieurs équipes qui ne participeront pas aux éliminatoires pourrait leur donner un avantage face à l’équipe manitobaine.
Les Prédateurs de Nashville sont la dernière équipe qui se retrouve dans le portrait de cette course dans l’ouest. À 82 points en 74 parties, leurs deux matchs en main pourraient être un avantage face aux deux équipes canadiennes. Malgré qu’ils se soient départis de quelques éléments importants à la date limite des échanges, les Preds semblent vouloir se faufiler dans la danse. Bien des éléments devront être alignés afin qu’ils puissent arriver à leurs fins.
La course est donc très serrée, autant dans l’est que dans l’ouest. On pourrait devoir attendre aux tout derniers jours de la saison régulière afin d’obtenir le portrait complet des séries. Cela nous donnerait définitivement du hockey excitant et des rencontres qui seront des must wins pour certaines équipes.
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
Commentaires