Prestigieux record de Wayne Gretzky : Sidney Crosby y parviendra-t-il?
Sommes-nous en train de vivre la fin d’une ère prestigieuse dans le monde du hockey? La question se pose, alors que le noyau des Penguins de Pittsburgh semble être à la croisée des chemins. Celui-ci a perdu un important membre, la semaine dernière, alors que Jake Guentzel a été échangé aux Hurricanes de la Caroline. Questionné à savoir quel message la direction envoyait aux joueurs suite à cette transaction, le capitaine Sidney Crosby a tout simplement répondu qu’il ne connaissait pas la réponse.
La formation pennsylvanienne se retrouve à sept points d’une place donnant accès aux séries, au moment d’écrire ces lignes. À moins d’un revirement majeur, Crosby et sa bande devraient rater le tournoi printanier pour une deuxième saison consécutive. L’équipe est présentement au coeur d’une vilaine séquence, alors qu’elle a perdu sept de ses huit derniers matchs.
Le capitaine Sidney Crosby est notamment l’un des acteurs de cette séquence misérable, alors qu’il n’a enregistré que deux maigres passes durant ces huit parties. De plus, il a présenté un différentiel alarmant de -12 (!) au cours de cette séquence. Ses 64 points en 64 matchs le placent dans une situation houleuse dans sa quête de rejoindre le grand Wayne Gretzky au sommet d’un prestigieux record.
En effet, ce dernier est le seul joueur de l’histoire de la LNH à avoir enregistré une moyenne d’au moins un point par match lors de chacune de ses 19 premières saisons dans le circuit Bettman. Crosby, qui a présentement une séquence active de 18 saisons avec au moins un point par match, pourrait devenir cette saison le deuxième joueur à réaliser l’exploit. Avant sa vilaine séquence, cet accomplissement semblait être dans la poche, alors qu’il comptait 62 points en 56 parties.
Avec 18 matchs à faire cette saison, Crosby doit donc enregistrer au moins 18 points (s’il joue l’entièreté de ces matchs) afin d’égaler le record de Gretzky, dont la séquence a pris fin lors de sa 20ème et dernière saison dans la LNH, en 1998-99, durant laquelle il a produit 62 points en 70 matchs. De plus, non seulement les deux hommes ont réalisé l’exploit de manière consécutive, mais ils sont également au premier et deuxième rang de l’histoire de la LNH en termes de nombre de saisons en ayant enregistré au moins un point par match.
La bonne nouvelle, c’est que Crosby et ses coéquipiers auront la chance de rebondir jeudi, alors qu’ils recevront la visite des Sharks de San Jose, qui ont remporté un seul de leurs 11 derniers matchs et qui se retrouvent présentement au dernier rang du classement général de la LNH. Malgré toutes les distractions qui entourent les Penguins actuellement, est-ce que le légendaire #87 parviendra à rejoindre le tout aussi légendaire #99 au sommet de ce prestigieux record cette saison?
Commentaires