Profonde léthargie pour Alex Ovechkin
Lors de la rencontre d’hier soir contre les Stars de Dallas, Alex Ovechkin a franchi une marque importante en récoltant son 1500e point en carrière. Il a réussi cet exploit dans un moment où l’attaquant russe se retrouve dans une profonde léthargie offensive.
En récoltant une mention d’aide sur le but de Dylan Strome, Ovechkin a atteint son 1500e point en 1370 rencontres en carrière. Il est devenu le 16e joueur dans l’histoire de la LNH à réussir un tel accomplissement, lui qui compte au tableau 827 buts marqués et 673 mentions d’aide. En compagnie de Sidney Crosby, ils sont les deux seuls joueurs actifs à se retrouver dans ce prestigieux groupe.
Ce moment important dans la carrière du Russe de 38 ans survient lors d’une période de sécheresse offensive pour lui. Depuis le début de la saison, il a récolté 15 points en 23 parties mais n’a trouvé le fond du filet que 5 fois. Il n’a pas marqué lors des 8 dernières parties, l’une des plus longues disettes sans marquer de sa carrière. Qui plus est, depuis le 27 octobre dernier, il n’a marqué qu’à 3 reprises. Les occasions sont tout de même au rendez-vous pour lui, alors qu’il lance en moyenne plus de 3 lancers par rencontre, ayant même décoché 14 lancers lors d’un match cette saison. Son pourcentage de tirs ayant mené à un but est d’environ 6%, son plus bas ratio en carrière. Dans les dernières années, il se situait plutôt entre 13 et 15 pourcents de réussite.
Cette léthargie dans laquelle est plongé Ovechkin est en grande partie expliquée par les difficultés de l’avantage numérique des Capitals. Ils sont au tout dernier rang de la LNH avec un pourcentage de buts marqués en avantage d’un homme de 8,96%. Le Russe n’a récolté qu’un seul but en avantage numérique jusqu’à présent cette année, comparativement à un total de 14 la saison dernière. Le tir sur réception d’Ovechkin a toujours été une force incroyable, alors qu’il était bien alimenté par ses coéquipiers.
Cette saison, le manque de créativité autour de lui est flagrant. Dylan Strome, qui peut parfois créer des choses intéressantes, n’est pas le joueur le plus constant et Tom Wilson n’a jamais été reconnu pour sa grande vision du jeu. Evgeny Kuznetsov et John Carlson n’ont tous deux plus la même explosivité et efficacité qu’il y a quelques saisons. La carrière de son coéquipier de toujours, Nicklas Backstrom, un passeur hors pair, pourrait bien être terminée, lui qui est aux prises avec des blessures récurrentes depuis plusieurs saisons.
Bien que les Capitals frappent actuellement à la porte des séries, étant en 10e position dans l’Association Est avec 27 points, l’équipe se retrouve dans une période où elle risque de manquer les séries éliminatoires pendant quelques saisons. L’année dernière, ils ont été exclus du tableau printanier pour la première fois en 9 ans. Il est à se demander s’il s’agit du meilleur environnement pour qu’Ovechkin réalise le dernier accomplissement de sa carrière.
Ovi ne s’en cache pas, il veut devenir le meilleur buteur de l’histoire de la LNH. Se retrouvant à 67 buts du grand Wayne Gretzky et du premier rang, on pouvait penser qu’avec le rythme de buts marqués des dernières saisons, il s’emparerait du record la saison prochaine. Son faible total de buts de cette année laisse toutefois présager que les choses pourraient être plus compliquées qu’on aurait pu le croire. Si les choses ne se replaçaient pas à Washington, il sera intéressant de suivre l’orientation que prendra la carrière du grand numéro 8, lui qui a passé toute sa carrière avec les Capitals.
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
- La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Commentaires