Que se passe-t-il à Washington?
Évidemment, cette question n’aura jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui, alors qu’à Washington rien ne semble être encore décidé à savoir si le peuple américain désire tendre la main à la démocratie et au bon sens imparfait de la gauche démocrate et/ou s’il préfère s’enliser dans l’anarchie totalitaire de la droite républicaine. Mais la question que nous nous posons ici à TLSH en ce jour d’élection est beaucoup plus simple: que se passe-t-il avec les Capitals de Washington en ce début de saison?
À lire – Saison 2024-2025 | Aperçu des Capitals de Washington
Notre collègue Simon Derome a écrit un texte sur les Capitals de Washington avant le début de la saison et il en parlait avec un optimisme prudent lorsqu’il était question des chances qu’auront les Caps d’être dans le portrait des séries éliminatoires 2024-2025. Mais nous sommes désormais forcés d’admettre que l’équipe de l’entraineur-chef Spencer Carbery est en mission cette saison et que les pronostiques mitigés de l’avant-saison ne tiennent plus la route… pour l’instant.
En 11 parties depuis le début de la saison, les Capitals affichent un dossier de 8-3-0, 46 buts marqués et un différentiel positif de + 13. Ils occupent présentement le 4e rang de la division Métropolitaine, derrière les Devils du New Jersey, les Rangers de New York et les Hurricanes de la Caroline, mais ils sont seulement à 2 points des Devils, avec 4 matchs en main (grâce, en partie, à la Global Series en Europe en début de saison).
Un tandem de gardiens improbable
Qui aurait cru qu’une équipe de la LNH pouvait connaitre du succès avec un duo de gardiens occupant moins de 1.9M$ sur la masse salariale? C’est ce que Charlie Lindgren et Logan Thompson sont en train d’accomplir. Se partageant la tâche assez également, les deux cerbères présentent des moyennes et des taux d’efficacité plutôt similaire et, alors que Thompson mène au niveau des victoires avec 5, Lindgren le supplante pour la moyenne de buts alloués avec 2.70 (vs 2.97 pour Thompson). Il sera intéressant de voir si l’un d’eux finit par devenir le gardien numéro des Capitals, mais, pour l’instant, la répartition du travail semble servir les deux joueurs et, alors qu’ils sont tous les deux à leur dernière année de contrat, ils voudront certainement avoir toutes les chances de se mettre en valeur d’ici la fin de la saison.
Une défensive solide?
Assurément, l’acquisition de Jakob Chychrun cet été fût un mouvement inspiré pour Washington, mais ce n’a pas tant impacté le début de saison des Capitals autant que le brio du quart-arrière des quinze dernières années à Washington, John Carlson (7 points en 11 parties et +10), mais surtout, la tenue des défenseurs défensifs de l’équipe: Trevor Van Riemsdyk et Martin Fehervary. Les deux défenseurs sont présentement dans le top 25 de la LNH pour les tirs bloqués, alors que Rasmus Sandin qui, techniquement, devrait avoir un rôle plus offensif, compte présentement 28 tirs bloqués le plaçant au 17e rang de la ligue nationale. De plus, Van Riemsdyk, qui mène les Caps avec 29 tirs bloqués, compte déjà 7 mentions d’aide, alors qu’il en a amassé 14 en 2023-2024 en 70 rencontres.
Objectif 895 buts ou faire les séries?
Avant le début de la saison et depuis que les Capitals de Washington ne représentent plus la puissance qu’ils ont jadis été, il semble y avoir une attention particulière portée à la possibilité qu’Alex Ovechkin puisse atteindre le plateau des 895 buts en carrière et qu’il devienne ainsi le plus prolifique marqueur de l’histoire de la LNH, devant Wayne Gretzky. Pour l’instant, avec 7 buts en 11 parties, Ovechkin est, statiquement parlant, sur une trajectoire de 52 buts cette saison, ce qui l’apporterait à 905 buts en carrière et le placerait confortablement au tout premier rang de l’histoire à la fin de la présente saison. Évidemment, le rythme de production d’Ovechkin risque de s’amoindrir et il serait fort probable que le record de Gretzky reste intact jusqu’à la saison prochaine, mais néanmoins, avec 7 buts et 7 passes depuis le début de la saison, les Capitals semblent avoir retrouvé dans les performances de leur capitaine une énergie qu’on ne lui avait pas connu depuis quelques saisons.
Dans tous les attaquants ayant joués plus de deux rencontres cette saison, seuls Pierre-Luc Dubois (-1) et Hendrix Lapierre (-5) affichent un différentiel négatif à Washington. Dylan Strome compte déjà 17 points, le jeune Connor McMichael a 12 points et Aliaksei Protas avec 11 points portent à 4 le total de joueurs des Capitals ayant un point et plus par match. Et il a aussi Tom Wilson qui a marqué 6 buts, le plaçant au 2e rang de son équipe et qui continue d’être un agitateur de premier ordre.
Ainsi, pour les joueurs des Capitals, au-delà de la marque symbolique des 895 buts qu’Ovechkin finira par marquer dans la LNH (cette saison ou la prochaine), il semble y avoir un réel désir à Washington de vouloir déjouer les pronostiques et de permettre aux vétérans de l’équipe de pouvoir possiblement aspirer à une autre participation aux séries éliminatoires et aux plus jeunes d’y gouter à nouveau, mais de manière plus convaincante cette fois. Évidemment, la saison est encore jeune, mais les Capitals semblent être lancés vers une autre fascinante saison où ils devront, afin prolonger leur parcours, se battre pour maintenir le rythme qu’ils se sont imposés, un peu comme notre bilan d’avant-saison l’avait suggéré, mais à la différence près qu’il semble y avoir une cohérence et une intention ferme à Washington cette année de vouloir passer un message clair qu’il ne pourra pas y avoir de passager s’ils veulent arriver au bout de ce rêve qui, si la collectivité veut bien faire sa part, reste à la portée de tous et chacun, à condition d’y mettre les efforts nécessaires.
Commentaires