Retour à l'accueil

Quel est le salaire d’un arbitre dans la NHL ?

C’est une question que plusieurs se posent peut-être lorsqu’un match de hockey se déroule sous nos yeux. Surtout lorsque l’officiel en place prend des décisions qui ne font pas le bonheur des partisans ! Ils sont quatre sur la patinoire. Parfois, 16 matchs se déroulent le même soir. Dans la NHL, les arbitres doivent être nombreux pour couvrir tous ces matchs en plus des enjeux de voyage. Mais combien gagne un arbitre dans la NHL en terme de salaire, mais aussi au niveau des conditions de travail ? Parce que tout ce qu’on sait des conditions, c’est qu’ils se font huer et jamais acclamer !

Salaire d’un arbitre en NHL

Un arbitre dans la NHL est un officiel chargé de veiller au respect des règles du jeu pendant les matchs de hockey. Les arbitres atteignent la NHL après de nombreuses années d’expérience à travers les différentes ligues. Souvent issus des programmes locaux, ils gravissent les échelons vers le junior majeur, la NCAA, la ECHL et les ligues affiliées tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Un peu à l’image des joueurs après tout. Malheureusement, très souvent, leurs décisions soulèvent la passion, la colère et l’indignation des partisans.

Se faisant, leur réputation n’est pas très bonne aux yeux des amateurs. Au cours des dernières années, on estime que l’arbitrage, peu importe le sport, est sur le déclin. Plusieurs se plaisent à crier que c’est facile être arbitre, mais peu de partisans ont expérimenté ce rôle. Les officiels doivent faire preuve de sang-froid et de retenu tout en ayant la capacité de prendre une décision dans un temps de réaction se comptant en micro-seconde.

En 2024, les arbitres de la NHL gagnent en moyenne entre 220 602 USD et 482 226 USD par saison, en fonction de leur expérience et du nombre de matchs qu’ils arbitrent. Cela inclut les bonus pour les présences en séries. Les arbitres les plus expérimentés peuvent atteindre des salaires les plus élevés. En guise d’exemple, le site web Refr Sports rapportait en 2024 que Wes McCauley et Kelly Sutherland, les deux officiels les plus actifs, mais aussi dans les plus expérimentés, gagnent possiblement les plus hauts salaires chez les arbitres de la NHL. De plus, ceux qui arbitrent les matchs de playoffs reçoivent des compensations supplémentaires, avec un bonus de 27 000 USD par ronde éliminatoire.

Les juges de ligne moins payés

Tous les salaires mentionnés dans ce billet incluent notamment des allocations de voyage et de transport en plus d’avoir accès à une assurance santé. L’augmentation des salaires se fait en fonction de l’expérience et du nombre de match officié dans une saison. Les habiletés des officiels sont considérées dans les salaires puisque plus tu es jugé comme étant bon, plus tu as accès à des matchs de séries, ce qui devient plus payant.

Si les arbitres endossent de plus grandes responsabilités en appelant les punitions et en gérant le match de A à Z, les juges de ligne sont aussi importants pour appeler les hors jeux et les dégagements. Par contre, leur salaire demeure un peu moins lucratif annuellement. En 2024, un juge de ligne dans la NHL gagne un salaire annuel qui commence autour de 100 000 USD et peut atteindre jusqu’à 300 000 USD pour les plus expérimentés. En plus de leur salaire de base, ils reçoivent des bonus pouvant aller jusqu’à 17 250 USD par ronde pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley selon le site Scouting the Ref.

Évidemment, le salaire vient avec l’expérience. Un arbitre recrue ne gagnera assurément pas le salaire de Wes McCauley dès son entrée dans la NHL. C’est un peu comme n’importe quel emploi où les échelles salariales sont implantées. Ainsi, dans la NHL, un arbitre qui est à sa première année dans le circuit gagnera un salaire approximatif se trouvant entre 100 000 USD et 150 000 USD par année.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 13 janvier 2025

Filip Hronek s’approche d’un retour au jeu avec les Canucks de Vancouver

Filip Hronek s’approche d’un retour au jeu avec les Canucks de Vancouver
Actualité NHL 13 janvier 2025

De l’intérêt pour Ryan O’Reilly et opération pour Evander Kane

De l’intérêt pour Ryan O’Reilly et opération pour Evander Kane
Actualité NHL 12 janvier 2025

Daniel Sprong ne veut rien savoir de rester dans l’AHL et ne se gêne pas pour le dire!

Daniel Sprong AHL
Actualité NHL 12 janvier 2025

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko

Le changement d’air semble bénéfique pour Kaapo Kakko
Actualité NHL 12 janvier 2025

Erik Brännström de retour au ballottage

Erik Brännström de retour au ballottage
Actualité NHL 12 janvier 2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025

Connor Hellebuyck a autant de blanchissages que de défaites en temps régulier en 2024-2025
Actualité NHL 12 janvier 2025

Kirby Dach s’approche du dernier rang de la LNH avec une statistique peu envieuse

Kirby Dach
Actualité NHL 12 janvier 2025

Deux équipes, six (!) gardiens avec au moins un blanchissage dans la LNH en 2024-2025!

Dustin Tokarski

Commentaires

Laisser un commentaire