Quelques nouvelles en vrac
La LNH a annoncé dans la journée d’hier quelques nouvelles, à propos notamment de la Coupe des 4 nations, du plafond salarial et du processus d’expansion, qui étaient fort attendues par les amateurs de hockey.
Tout d’abord, l’horaire de la Coupe des 4 nations a été dévoilé. La ligue a par le fait même confirmé que Montréal serait bel et bien l’un des deux hôtes de ce tournoi. Les parties auront lieu du 12 au 20 février 2025. Les quatre premières rencontres — Canada-Suède, États-Unis-Finlande, Finlande-Suède et États-Unis-Canada — auront lieu au Centre Bell. Par la suite, le Canada affrontera la Finlande au TD Garden et la Suède fera de même contre les États-Unis. La partie de championnat, qui opposera les deux équipes ayant les meilleures fiches, aura également lieu à Boston.
Chaque formation annoncera, le 28 juin prochain, les six premiers joueurs appelés à représenter leur pays. À la suite de la victoire de la Tchéquie au plus récent championnat du monde, l’attaquant vedette des Bruins, David Pastrnak, avait mentionné qu’il espérait que leur victoire ferait réfléchir les dirigeants de la LNH suite à leur exclusion du nouveau tournoi. Le commissaire, Gary Bettman, a précisé que la longueur du tournoi faisait en sorte qu’il ne pouvait pas y avoir plus de pays. Il a également ajouté que la ligue désirait que les formations soient représentées uniquement par des joueurs de la LNH, et que les quatre pays choisis remplissaient ce critère.
Augmentation du plafond salariale
La LNH a aussi dévoilé une hausse importante du plafond salarial. Alors que le nouveau montant maximum à dépenser pour les équipes devait se situer autour de 87 millions de dollars, la ligue a confirmé que le nouveau plafond serait de 88 millions de dollars la saison prochaine. Il s’agit d’une augmentation significative de 4,5 millions par rapport au plafond de la saison précédente. Le minimum que les équipes de la LNH devront dépenser sera désormais de 65 millions de dollars.
Cette hausse était prévue depuis longtemps, étant donné que le plafond avait très peu augmenté lors des dernières saisons. Maintenant que les propriétaires ont remboursé les dépenses qu’ils avaient engagées afin que le hockey de la LNH puisse continuer durant la pandémie de la COVID, le plafond, et par le fait même le salaire moyen des joueurs, pouvait augmenter. Cela donnera une plus grande flexibilité aux directeurs généraux qui ont dû être très créatifs pour garder la masse salariale de leur équipe sous le plafond établi. Bettman estime que le plafond salarial devrait continuer de monter de manière significative dans les prochaines saisons.
Des nouvelles du processus d’expansion
En marge du premier match de la finale, Gary Bettman a mentionné qu’il n’y avait rien de neuf concernant une possible expansion dans la LNH. Bien que la ligue ait reçu de l’intérêt de la part de plusieurs groupes, représentant plus de six villes, le processus d’expansion n’a pas encore débuté. Selon Pierre Lebrun de The Athletic, une expansion est inévitable, et la question serait plutôt de savoir à quel moment elle surviendrait. Le début d’un tel processus devrait normalement être discuté lors de la rencontre des gouverneurs de la ligue. Selon Lebrun, décembre prochain serait une période à surveiller dans ce dossier.
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Commentaires