Qui est le meilleur joueur québécois dans la NHL ?
Cette catégorie fut longtemps celle de Patrice Bergeron. En effet, l’athlète québécois maintenant à la retraite occupait toujours une place importante dans le palmarès de RDS en compagnie de Jonathan Huberdeau. Chaque année, le réseau des sports lance un sondage auprès des joueurs québécois évoluant dans la circuit pour savoir qui est le meilleur joueur québécois de la NHL. Les résultats furent partagés dans un récent épisode de l’Antichambre et vous pouvez lire toute la démarche derrière ce palmarès via la publication de RDS.
Qui est le meilleur joueur québécois en NHL ?
Après avoir sondé 61 joueurs québécois dans la NHL, c’est le nom de Jonathan Marchessault qui prend maintenant la place de Patrice Bergeron. L’athlète natif de la région de Québec a récolté 39 votes de première place, éclipsant son plus proche rival en Kris Letang (8 votes de première place). Dans le cas de Marchessault, on peut parfaitement comprendre qu’il soit élu meilleur québécois de la NHL par ses comptriotes. Gagnant récemment d’une Coupe Stanley, l’attaquant de 33 ans ne dérougit pas sur le plan statistique. En effet, depuis plusieurs saisons, il affiche une constance déconcertante en matière de production offensive avec une moyenne très stable de 60 points par saison. Marchessault en est à sa 2e présence dans le classement des meilleurs joueurs québécois en NHL. Il revendique une 3e place lors du recensement de 2018. Il avait terminé derrière Patrice Bergeron (1er) et Jonathan Huberdeau (2e).
Cette année, le natif de Cap-Rouge s’approche de la barre des 40 buts (39 au moment d’écrire ces lignes). À l’approche de la fin de son contrat cet été, Marchessault connait l’une de ses meilleures saisons en carrière à l’âge de 33 ans. Après un long parcours en séries et un trophée Conn Smythe en poche, le joueur québécois n’a nullement l’intention de ralentir. Jonathan Marchessault touche présentement 5M$ sur son contrat. On peut parier qu’il touchera une belle petite augmentation de salaire sur sa prochaine entente. Est-ce qu’il signera à Vegas ? Ça reste à voir…
Ils étaient dans la course…
Dans ce décompte regroupant les meilleurs joueurs québécois dans la NHL, notons la présence du défenseur des Canadiens Mike Matheson. Le natif de Montréal a même récolté un vote de première place. Il termine au 4e rang du palmarès des meilleurs joueurs québécois en NHL. On le retrouve derrière Jonathan Marchessault, Kris Letang et Marc-André Fleury. C’est Jonathan Huberdeau qui ferme le top 5 des meilleurs joueurs québécois en NHL.
Le jeune Alexis Lafrenière s’est taillé une place au 7e rang derrière Phillip Danault et devant Thomas Chabot. Dans le cas de l’attaquant des Rangers, on peut prédire une hausse dans le classement de l’an prochain. En effet, l’athlète de Saint-Eustache semble tranquillement éclore dans la NHL. Cette saison, il revendique un dossier de 22 buts et 25 passes en 72 matchs. Son cumulatif de 47 demeure à ce jour un commet en carrière pour le tout premier choix de l’encan 2020. Il ne faudrait pas se surprendre que d’ici 5 ans, il soit le meilleur joueur québécois dans la NHL. Surtout en considérant que Marchessault, Fleury et Letang ne seront possiblement plus dans la course.
Pierre-Luc Dubois: un biais de récence ?
L’une des déceptions cette saison chez les joueurs québécois dans la NHL: Pierre-Luc Dubois. L’attaquant a signé un gros contrat avec les Kings de Los Angeles après une saga particulière entourant ses négociations de contrat. Dans le classement des meilleurs joueurs québécois en NHL, Dubois se classe au 10e rang à égalité avec Yanni Gourde et Samuel Montembeault dans le système de pointage de RDS. Cependant, Dubois se retrouvait au 2e rang l’an dernier.
La saison actuelle n’aide en rien la candidature de Dubois. En effet, il fut relégué à un rôle de soutien chez les Kings. Sa production offensive a chuté drastiquement. Cette saison, il cumule 35 points en 71 matchs alors que l’an dernier, son cumulatif s’est arrêté à 63 points. Dans le classement des meilleurs joueurs québécois dans la NHL, même David Perron fut classé en haut de Dubois. Samuel Montembeault et David Perron ont reçu des votes de 2e place dans ce recensement. Pendant ce temps, aucun joueur québécois n’offrait un vote de 2e place à Dubois, qui s’est contenté de 4 votes de 3e place et des votes de 4e et 5e place.
Commentaires