Qui pourrait être prêté à Équipe Canada junior?
Le temps des fêtes arrive à grands pas et c’est donc dire que le traditionnel Championnat du monde junior où s’affrontent les meilleurs joueurs de moins de 20 ans au monde est à nos portes. Certains dirigeants de la LNH auront donc une décision importante à prendre prochainement concernant la participation de leur jeune joueur éligible à ce tournoi.
Connor Bedard | Blackhawks de Chicago
Vous ne risquez pas de tomber en bas de votre chaise si je vous mentionne que Connor Bedard devrait rester avec les Blackhawks de Chicago au mois de décembre. En effet, le premier choix au dernier repêchage n’a rien à gagner en participant au Mondial Junior alors qu’il y a déjà participé à l’âge de 16 et 17 ans. L’an dernier, Bedard a d’ailleurs terminé au sommet des pointeurs du tournoi de 2023 avec une récolte de 23 points en seulement 7 rencontres. Puisqu’il est actuellement le premier centre des Blackhawks, il serait donc très surprenant (voir impossible) de le voir avec Équipe Canada junior dans quelques semaines.
Kevin Korchinski | Blackhawks de Chicago
Kevin Korchinski, le coéquipier de Connor Bedard, joue également un rôle important avec les Blackhawks de Chicago en évoluant sur le top 4 en défensive ainsi que sur la deuxième vague de l’avantage numérique. Dans la LNH, le défenseur de 19 ans joue près de 20 minutes par match en moyenne et a déjà récolté 4 points dont 1 but depuis le début de la saison. En raison de son rôle, et comme il a également participé au tournoi l’an dernier, je doute fortement de sa présence avec l’équipe Canadienne en décembre. Korchinski a amassé 4 points en 7 rencontres lors du précédent tournoi. Sa participation n’est toutefois pas impossible.
Adam Fantilli | Blue Jackets de Columbus
Tout comme Connor Bedard et Kevin Korchinski, Adam Fantilli a également participé au Mondial junior l’an dernier en récoltant 5 points en 7 matchs, et ce, dans un rôle de profondeur. Il serait également étonnant de le voir participer au Championnat du monde junior puisqu’il joue très bien avec Columbus depuis le début de la saison. De plus, la direction des Blue Jackets de Columbus a refusé de prêter le jeune Cole Sillinger lors des deux dernières saisons alors qu’il n’était pas un rouage important de l’équipe. Il serait donc surprenant que l’équipe laisse Fantilli y participer alors qu’il joue en moyenne plus de 16 minutes par match dans la LNH.
Matthew Poitras | Bruins de Boston
La plus grande surprise chez les moins de 20 ans évolue actuellement avec les Bruins de Boston. Qui aurait crû que le choix de deuxième ronde des Bruins en 2022, Matthew Poitras, soit un rouage aussi important de l’attaque de Boston à seulement 19 ans ? À l’image de son équipe, Poitras connaît un excellent début de saison avec une récolte de 7 points en 13 matchs et un temps de jeu moyen de 15 minutes par match. Les chances qu’il demeure dans la LNH lors du Mondial junior sont donc assez bonnes. Cependant, le jeune attaquant n’a jamais participé à un tournoi international et la direction des Bruins pourrait donc lui laisser vivre cette expérience unique.
Zach Benson | Sabres de Buffalo
Âgé seulement de 18 ans, Zach Benson se débrouille très bien avec les Sabres de Buffalo depuis le début de la saison. Même s’ il a seulement récolté 2 passes en 7 matchs, son jeu s’acclimate très bien chez les professionnels. Benson a toutefois subi une blessure qui lui fera rater les prochaines semaines d’activité, mais devrait être de retour à temps pour le championnat si les Sabres décident de le prêter. En raison de son jeune âge, l’expérience du Mondial Junior pourrait lui être bénéfique pour le reste de la saison ainsi que pour son développement à long terme.
Matthew Savoie | Sabres de Buffalo
Ennuyé par une blessure depuis le camp d’entraînement, Matthew Savoie a été assigné à Rochester dans la Ligue américaine pour des fins de reconditionnement. Lors de ce séjour, le petit attaquant de 19 ans a récolté 5 points en 6 matchs. Savoie est maintenant de retour avec les Sabres de Buffalo et il sera intéressant de voir son utilisation dans les prochaines semaines. La direction des Sabres aura une importante décision à prendre concernant Savoie et son coéquipier Benson qui n’ont pas encore participé au tournoi des moins de 20 ans. Surprenamment, Matthew Savoie a été ignoré par Équipe Canada Junior l’an dernier.
Tristan Luneau | Ducks d’Anaheim
Laissé de côté plus souvent qu’à son tour depuis le début de la saison, le jeune québécois Tristan Luneau a récemment été assigné dans la Ligue américaine de hockey à des fins de reconditionnement. Il devrait par la suite être prêté à Équipe Canada Junior ne serait-ce que pour lui donner du temps de glace de qualité. Il pourrait s’avérer être un membre important de la brigade défensive canadienne. Luneau connaît une fulgurante progression depuis sa sélection au deuxième tour du repêchage 2022 par la formation californienne. Le défenseur de 19 ans a participé à deux rencontres dans la LNH jusqu’à présent.
Shane Wright | Kraken de Seattle
Après avoir exceptionnellement débuté la saison dans la Ligue américaine de hockey en raison d’une permission spéciale lui permettant d’y jouer malgré ses 19 ans, Shane Wright vient tout juste d’être rappelé par le Kraken de Seattle dans la LNH. Il y deux ans, je n’aurais jamais pensé que le jeune ontarien pourrait encore participer au Championnat du monde junior, mais sa courbe de progression fait en sorte qu’il n’est toujours pas établi dans la ligue nationale et la direction du Kraken semble vouloir prioriser un développement à long terme. Il ne serait donc pas si surprenant de le voir au Mondial Junior, un tournoi qui pourrait être bénéfique pour sa confiance. Wright pourrait être le capitaine de l’équipe pour une deuxième année consécutive, à moins que le Kraken en décide autrement.
À noter que les jeunes espoirs Fraser Minten et Owen Beck qui évoluent présentement dans la LCH ont déjà eu la chance de goûter à la LNH. Minten a participé à quatre rencontres avec les Maple Leafs de Toronto en début de saison alors que Beck a joué un match avec les Canadiens de Montréal lors de la saison précédente. Cela ne garantit pas leur place avec Équipe Canada junior, mais disons que leurs chances sont excellentes.
Le Championnat du monde junior se tiendra à Göteborg en Suède, du 26 décembre 2023 au 5 janvier 2024.
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
Commentaires