Qui sont les grandes équipes gagnantes de la saison morte?
Plusieurs équipes se sont distingués pendant la saison morte notamment par le repêchage, le marché des joueurs autonomes ou les échanges. Il reste encore beaucoup de temps pour certaines équipes de s’améliorer. De plus, un certain Nazem Kadri est toujours disponible sur le marché. Voici selon moi les 4 équipes (sans ordre) qui se sont le plus démarquées jusqu’à maintenant:
Kraken de Seattle
Après une première année difficile dans le circuit Bettman, le Kraken commence tranquillement à bâtir son avenir en acquérant des joueurs de qualité non seulement par le repêchage, mais aussi par le marché des joueurs autonomes et les échanges.
Premièrement, à la grande surprise de tous, le Kraken a mis la main sur potentiellement le meilleur joueur du repêchage en Shane Wright avec son 4ème choix. Le Kraken s’est assuré d’avoir une ligne de centre solide pour le futur avec Wright, et Matthew Beniers, le 2ème choix au total de l’année précédente.
Le Kraken s’est aussi renforci sur les ailes avec la signature du champion de la Coupe Stanley Andre Burakovsky avec un contrat de 5 ans, à 5,5 millions par année. Par la suite, Ron Francis a acquis l’ailier droit Oliver Bjorkstrand, marqueur de 28 buts l’an passé, à un prix complètement ridicule (3ème et 4ème ronde en 2022) puisque les Blue Jackets devaient libérer de la masse salariale après la signature de Johnny Gaudreau et de Patrik Laine.
Finalement, le défenseur Justin Schultz a été signé pour 2 ans, 3 millions annuellement. Le vétéran de 32 ans pourra jouer un rôle important sur le top 4 du Kraken. Seattle n’a pas encore un alignement digne d’une équipe de série, mais il se dirige dans la bonne direction.
Red Wings de Detroit
Les Red Wings ont fait l’acquisition de plusieurs solides joueurs durant la saison morte. Premièrement, ils ont repêché l’autrichien Marco Kasper au 8ème rang du repêchage.
Ensuite, Steve Yzerman a sorti son chéquier à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Yzerman a distribué plus de 60 millions avec des contrats pour Andrew Copp, Dominik Kubalik, David Perron, et l’ancien du Canadiens Ben Chiarot. Ces 4 joueurs vont amener les Red Wings à un autre niveau.
Copp est un joueur complet très sous-estimé qui a été bien utile au Rangers en séries éliminatoires. Kubalik avait été finaliste au trophée Calder en 2020 alors qu’il avait connu une saison de 30 buts. Toutefois, il a connu des moments difficiles avec les Blackhawks au cours des deux dernières saisons, mais un changement d’air pourrait le faire rebondir. Du coté de David Perron, nous savons ce qu’il est capable. C’est un attaquant autant efficace en saison qu’en séries pouvant récolter au moins 70 points par saison. Finalement, Ben Chiarot pourra apporter robustesse et stabilité à la jeune défense des Wings. Avec ces ajouts, les Red Wings pourraient bien surprendre et se frayer une place en série dans l’Atlantique.
Sénateurs d’Ottawa
Pierre Dorion connait de bons moments alors qu’il est allé chercher deux pièces importantes pour son équipe en Alex DeBrincat et Claude Giroux. Le top 6 à l’attaque d’Ottawa est maintenant très dangereux avec Tkachuk, Norris, Batherson, DeBrincat, Giroux et Stutzle.
DeBrincat a seulement couté des choix aux Sénateurs alors qu’ils possèdent déjà un bassin d’espoirs qui déborde de talent. Claude Giroux, lui, a encore beaucoup de bon hockey à donner. Il a accepté un contrat assez raisonnable de 6,5 millions pour les 3 prochaines saisons pour jouer près de chez lui en Ontario. Après 5 saisons consécutives dans le top 9 des pires équipes de la ligue, l’arrivée de ces deux vedettes devraient enfin changer la donne pour les Sens. Cependant, l’offensive d’Ottawa sera-t-elle assez puissante pour amener une défensive et des gardiens ordinaires en série?
Hurricanes de la Caroline
Les Hurricanes ne se retrouvent pas dans ce classement en raison de leurs signatures sur le marché des joueurs autonomes ou pour leur repêchage (aucun choix de 1ère ronde). C’est plutôt grâce à deux transactions que je qualifierais de vol. Avec la perte de Trocheck (Rangers) et Deangelo (Flyers) à l’ouverture du marché, les Canes se devaient d’amener un joueur d’attaque important et un défenseur offensif, et c’est ce qu’ils ont fait.
Don Waddel a acquis deux remplacements de qualité supérieure en Max Pacioretty et Brent Burns. Et ces remplacements n’ont couté pratiquement rien au Hurricanes. Les Sharks voulaient se débarrasser du contrat de Burns, donc ils l’ont échangé en retenant 33% de son salaire. Un choix de 3ème tour en 2023 est la plus grosse pièce faisant le chemin inverse. Les Canes auront donc Burns pour les 3 prochaines années à 5,28 millions ce qui est loin d’être un mauvais contrat. Celui-ci a joué pour une équipe mauvaise durant les dernières années. Maintenant avec les Canes, il pourrait redevenir le défenseur qu’il était, c’est-à-dire, un quart-arrière capable d’amasser entre 70 et 80 points par année.
Du coté de Pacioretty, c’est aussi un échange semblable où les Knights devaient libérer de l’argent sur leur masse salariale. Les Canes en ont aussi profité. Les Golden Knights ont offert Pacioretty, marqueur de 30 buts, sur un plateau d’argent au Canes en leur donnant pour absolument rien en retour. Même pas un choix de 7ème ronde. Rien!
À noter, que les Canes ont aussi signé Ondrej Kase qui a connu une saison de 27 points en 50 matchs l’an dernier avec les Leafs. Avec ces 3 ajouts, les Canes forment une équipe très complète pouvant aspirer fortement à la Coupe Stanley.
Commentaires