Quinn Hughes établit un record de tous les temps digne de mention
Les Canucks de Vancouver recevaient la visite des Maple Leafs de Toronto, au Rogers Arena de Vancouver, samedi. Le défenseur des Canucks Quinn Hughes avait la possibilité de battre un record offensif d’envergure pour un défenseur, soit d’être le défenseur le plus rapide de l’histoire à atteindre le plateau des 200 mentions d’aide.
Pour ce faire, le défenseur américain de 23 ans devait récolter deux passes dans ce match. Hughes a bien entrepris sa mission, en fin de deuxième période, en obtenant une passe sur le 29ème but de la saison d’Andrei Kuzmenko, marqué en avantage numérique. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire peu longtemps après, et Hughes bénéficiait d’encore 20 minutes pour battre le prestigieux record.
La troisième période a débuté bien mal pour les Canucks, alors que Tyler Myers a été puni pour deux minutes, en début de période. John Tavares a profité de l’avantage numérique pour créer l’égalité. Quelques instants plus tard, Phillip Di Giuseppe a à son tour été puni, offrant un autre jeu de puissance aux puissants Leafs, mais cette fois-ci, un dénouement inattendu s’est manifesté.
En effet, ce sont les Canucks qui se sont démarqués lors de l’infériorité numérique. Elias Pettersson a d’abord marqué, procurant les devants aux Canucks par la marque de 2 à 1. L’équipe britanno-colombienne n’était toutefois pas rassasiée. Lors de la même infériorité numérique, J.T. Miller a également marqué, assisté, entre autres, de Quinn Hughes.
C’est ainsi que le défenseur offensif est devenu l’arrière le plus rapide a atteindre le plateau des 200 mentions d’aide, réalisant l’exploit en 263 matchs seulement. Le record était précédemment détenu par Brian Leetch, qui avait réalisé l’exploit en 264 matchs, lors de la saison 1991-92.
Les Canucks ont finalement disposé des Maple Leafs par la marque de 4-1. Hughes a récolté cinq buts et 54 mentions d’aide, cette saison, en seulement 58 matchs, au moment d’écrire ces lignes. Repêché septième au total en 2018, le plus âgé des frères Hughes a maintenant obtenu 224 points en 263 matchs, depuis le début de sa carrière dans la LNH.
Commentaires