Quinn Hughes rejoint le nom de Bobby Orr
Très peu de gens voyaient les Canucks connaitre un tel début de campagne en cette saison 2023-24. C’est en effet une fiche impressionnante de 13-5-1 pour 27 points en 19 rencontres que montre l’équipe canadienne, ce qui lui octroie la 3e place au classement général derrière les Bruins et les Golden Knights. Cet excellent début de saison se transmet également dans la colonne des meilleurs pointeurs du circuit Bettman alors qu’on peut retrouver pas moins de trois joueurs des Canucks dans le TOP5 en Quinn Hughes (30 points), J.T. Miller (29 points) ainsi que Elias Pettersson (28 points).
Les 30 points de Hughes lui permettent d’ailleurs d’être le premier joueur de la LNH a franchir ce cap cette saison, devenant ainsi le premier défenseur depuis le légendaire Bobby Orr à obtenir 30 points en premier en saison régulière! Nous devions effectivement remonter à la campagne 1974-75 afin de voir un arrière devenir le premier joueur à obtenir 30 points dans une saison. Avec un début de saison assez spectaculaire tout comme son frère Jack, plusieurs se demandaient s’il allait maintenir le rythme et force est d’admettre que l’athlète de 24 ans est encore tout feu tout flamme après 19 rencontres. Certes, il sera probablement difficile de maintenir un tel rythme pour toute l’année, mais si tel est le cas le choix de premier tour de Vancouver en 2018 (7e au total) pourrait terminer la campagne 23-24 avec une récolte d’environ 125 points.
Rappelons que le natif d’Orlando en Floride a connu sa meilleure saison l’année dernière avec une récolte de 7 buts et 69 passes pour 76 points en 78 parties. Il montre donc déjà plus de buts à son compteur avec 8, après seulement 19 matchs de joués. En carrière, c’est pas moins de 271 points en seulement 302 matchs que montre le capitaine de Vancouver, une récolte assez impressionnante pour un défenseur! Cela lui confie le deuxième rang chez les joueurs repêchés en 2018, tout juste derrière Brady Tkachuk (289 points). Pour vous mettre en contexte, celui qu’on croit être le meilleur défenseur offensif de la LNH depuis plusieurs années Cale Makar affiche un dossier de 273 points en 255 rencontres depuis ses débuts dans le circuit Bettman. La saison de Hughes sera donc très intéressante à suivre afin de voir s’il sera en mesure de poursuivre sur cette incroyable lancée!
Commentaires