Record de franchise pour les Oilers
Dans la victoire de 2-1 en prolongation hier soir contre le Canadien, les Oilers ont établi un record important pour la franchise, celui du plus grand nombre de victoires consécutives.
Aussi surprenant que cela puisse sembler, pour une franchise qui a pu aligner plusieurs grandes équipes dans l’histoire de la LNH, les Oilers n’avaient jamais remporté plus de 9 victoires consécutives. Hier soir, en battant le Canadien au Centre Bell grâce à un but d’Evan Bouchard, Edmonton a prolongé sa séquence de victoires à 10. Le précédent record de 9 avait été établi l’année dernière et lors de la saison 2000-2001.
L’équipe se replace finalement après un début de saison où rien n’allait de leur côté. Entre le 11 octobre et le 9 novembre, les Oilers n’avaient enregistré que 2 victoires et 10 revers. Connor McDavid a connu une période où il n’a pu maintenir ses standards habituels de production offensive, récoltant 4 points en 8 rencontres au début du mois de novembre.
Les difficultés sont toutefois venues principalement de la défensive et des gardiens de but. La brigade arrière avait du mal à exécuter le nouveau système défensif proposé par l’entraîneur Jay Woodcroft. Les deux gardiens de but, Stuart Skinner et particulièrement Jack Campbell, étaient régulièrement chancelants. Après cinq rencontres disputées où Campbell présentait une moyenne de buts accordés de 4.49 et un pourcentage d’efficacité d’arrêt de .873, il a été envoyé dans la Ligue américaine. Le 12 novembre dernier, les dirigeants des Oilers ont décidé qu’un changement était nécessaire et ont congédié Woodcroft au profit de Kris Knoblauch, l’entraîneur de McDavid lorsqu’il jouait son hockey junior à Erie dans la OHL.
Les effets positifs du changement d’entraîneur n’ont pas été instantanés. Mais après quelques semaines, l’équipe entière a commencé à jouer un meilleur hockey, à commencer par McDavid et le gardien Skinner. Depuis cette mauvaise passe en novembre, le capitaine des Oilers a retrouvé une production à laquelle nous étions habitués, récoltant 44 points en 23 parties. Probablement revenu trop tôt d’une blessure subie au mois d’octobre, il a regagné sa vitesse et son exécution. Stuart Skinner est un autre joueur qui se replace après avoir connu deux premiers mois plus difficiles. Son pourcentage d’efficacité d’arrêt était de .863 et de .888, alors que sa moyenne de buts alloués était de 3.51 et de 3.02. Depuis le mois de décembre, le changement est drastique alors qu’il n’a subi que deux revers et a amélioré ses chiffres à .915 et 2.26 en décembre, et un impressionnant .957 et 1.25 en janvier. Sa défensive concède bien moins de chances de marquer de qualité, ce qui aide grandement son travail.
L’équipe se replace grandement aussi dans la course aux séries après avoir été dans les bas-fonds du classement. Ils sont actuellement au 4ème rang de la Division Pacifique avec 47 points, à seulement 6 des Golden Knights et du 2ème rang. Reste maintenant à voir si les Oilers pourront s’approcher du record de victoires consécutives qui est de 17, établi par les Penguins en 1992-1993.
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Commentaires