Records et abondance de points : soirée historique pour Kristopher Letang!
Ce qui devait être un banal match du mercredi soir entre Noël et le jour de l’an entre les Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York a pris une tournure plus extravagante, alors que le défenseur québécois Kristopher Letang a enregistré pas moins de six mentions d’aide.
Par la bande, avec cinq mentions d’assistance en deuxième période seulement, le défenseur de 36 ans est devenu le premier défenseur de l’histoire de la LNH à amasser cinq passes en une période. Il s’agit également d’un record chez les attaquants, alors que seul Dale Hawerchuk a réalisé l’exploit, le 6 mars 1984.
Qui plus est, ses six mentions d’assistance en un match égalent un record de la LNH pour un défenseur. Il est le septième à réaliser l’exploit, après Babe Pratt, Pat Stapleton, Bobby Orr, Paul Coffey, Ron Stackhouse et Gary Suter, et le premier à accomplir ce fait d’armes depuis 1986. Selon ce qu’a rapporté le compte Big Head Hockey sur X, Letang est le deuxième joueur de la LNH à avoir amassé six passes ou plus dans un match dans l’ère de la masse salariale, après Leon Draisaitl.
Somme toute, parions que le Montréalais d’origine n’oubliera pas cette soirée mémorable de sitôt. Il est devenu le premier joueur des Penguins de Pittsburgh à enregistrer au moins cinq passes dans un match depuis un certain… Kristopher Letang en 2015! Forts de trois victoires à leurs quatre derniers matchs, les Penguins recevront la visite des Blues de St. Louis le 30 décembre et des Islanders de New York le lendemain, eux qui voudront certainement venger leur cuisant revers de 7 à 0 subi ce soir lors de ce match historique!
Commentaires