Records et statistiques d’un lundi soir dans la LNH
Il y a tant de petites et plus grandes péripéties dans le monde du hockey qui forment le récit d’une saison dans la LNH et hier soir ne faisait pas exception, alors que certains joueurs avaient rendez-vous avec l’histoire et que d’autres essayaient simplement de voir leurs noms inscrits à l’encre indélébile au verso d’une feuille de pointage.
Auston Matthews – plus grand nombre de buts dans une saison avec les Leafs
Dans une victoire de 6-4 contre les Panthers de la Floride, Auston Matthews a marqué ses 61e et 62e buts de la saison, devenant ainsi le joueur des Maple Leafs de Toronto ayant compté le plus grand nombre de buts lors d’une saison régulière, un record qu’il détenait lui-même avec 60 buts lors de la saison 2021-2022. La bonne nouvelle c’est qu’il lui reste encore huit rencontres pour améliorer ce record. De plus, avec ses 3 points hier soir, Matthews rejoint Ron Ellis au 6e rang des meilleurs pointeurs de l’histoire des Leafs avec 640 et ce en 480 matchs de moins que ce dernier.
Sidney Crosby rejoint Wayne Gretzky
Notre collègue Raphaël Lafrenière en parlait le mois dernier et c’est maintenant chose faite: Sidney Crosby a égalisé le record de Wayne Gretzky pour le nombre de saisons avec au moins un point par match avec un total de 19. Ils trônent désormais tous les deux au sommet de cet accomplissement incroyable. Il restera à voir si Crosby sera en mesure de règner seul au tout premier rang la saison prochain en répétant une fois de plus cet exploit. À suivre.
Alexander Nylander et sa meilleure séquence en carrière
Depuis qu’il s’est joint aux Blue Jackets de Columbus le 25 février dernier, Alexander Nylander a marqué 10 buts en 17 rencontres. Son plus proche poursuivant chez les Jackets est Cole Sillinger qui en compte 5. Fait intéressant: cette séquence de 10 buts égalise le plus haut total de but dans une saison pour Nylander qui en avait marqué 10 en 65 matchs avec les Blackhawks de Chicago lors de la saison 2019-2020.
Bo Horvat rejoint un club sélect
Bo Horvat a atteint le plateau des 30 buts ce soir et ce faisant, il est, du même coup, devenu le 5e joueur de l’encan 2013 à franchir les 500 points en carrière, derrière Nathan MacKinnon (886), Aleksander Barkov (702), Elias Lindholm (554) et Sean Monahan (532).
Un géant fait ses débuts avec les Flyers
Ivan Fedotov est venu en relève à Samuel Ersson en 2e période de la rencontre entre les Islanders de New York et les Flyers de Philadelphie. À 27 ans, le géant russe de 6’6 » a fait son entrée dans la LNH arrêtant 19 des 21 lancers dirigés vers lui dans une défaite de 5-4 en prolongation de son équipe.
Signature d’Ivan Fedotov: la porte ouverte pour Matvei Michkov ? – un texte de Mathieu Paradis
Steven Stamkos à égalité avec Gordie Howe
Dans une défaite de 4-2 du Lightning de Tampa Bay face aux Red Wings de Détroit, Steven Stamkos a néanmoins marqué son 31e but de la saison et il s’agissait de son 211e but en avantage numérique en carrière, le plaçant à égalité au 15e rang de tous les temps pour les buts en avantage numérique avec Gordie Howe et à un seul but du 14e rang détenu par Keith Tkatchuk.
Commentaires