Red Wings | Une décision surprenante concernant Sebastian Cossa
L’espoir des Red Wings fut choisi au 15e rang de l’encan 2021. Sebastian Cossa a connu un grand succès en WHL.
Cela dit, il a pu compter sur de très grosses équipes devant lui à Edmonton. Avec Équipe Canada, il n’a pas été en mesure de se tailler une place dans la confiance des coachs en deux éditions. Le potentiel de Cossa est énorme à mes yeux, mais son développement est loin d’être complété.
Or, on apprend aujourd’hui que les Red Wings ont choisi d’envoyer Sebastian Cossa dans la ECHL plutôt que de le garder en AHL. Une question de temps de jeu assurément. Par contre, c’est peu commun qu’un gardien de 19 ans (bientôt 20) se retrouve dans la ECHL plutôt que dans la CHL pour compléter son stage junior.
Les Oil Kings ont tout misé sur la dernière saison et Cossa aurait sûrement été échangé par la formation. Il aura la chance de jouer plus qu’en AHL, mais à quel point il est prêt pour le hockey professionnel ? J’avais la même interrogation lorsqu’on a décidé d’envoyer Joe Vrbetic à Trois-Rivières plutôt que de le retourner à North Bay.
Ce sera un beau défi pour lui. Jusqu’ici, il a toujours compté sur des formations puissantes devant lui dans la WHL. Sa progression sera intéressante à suivre à sa 2e année post repêchage.
En deux présences lors du récent calendrier pré-saison, Cossa a laissé une belle impression. Il a reçu 10 lancers à chaque partie jouée et n’a concédé qu’un seul but au total.
Notes du TSLH Espoirs
Ses principaux atouts sont techniques. En fait, je le trouve excellent en style papillon, car il couvre énormément de place et suit très bien la rondelle des yeux, même dans le trafic. En raison de sa taille, Cossa n’est pas facile à gêner et, de toute façon, avec son positionnement, il faut un tir parfait pour le battre ou une déviation. Je le trouve également très combatif et explosif ce qui fait que ce colosse est bon pour effectuer les arrêts même à la suite d’une passe transversale. – Pascal, TSLH Espoirs
En 2021, l’explosion dont je parle semble avoir augmenté de beaucoup. C’est simple: Cossa bouge comme un gardien de 5’11” 170 livres, mais ses mensurations sont plutôt situées à 6’6”, 212 livres. Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est que Cossa demeure assez conscient de son emplacement tant dans son demi-cercle que lorsqu’il est déporté. – Mathieu, TSLH Espoirs
Commentaires