Remise des trophées de la LNH: et les gagnants sont…
Bien que nous soyons entre deux matchs de la finale de la Coupe Stanley, la LNH ne chômait pas ce soir alors que c’était la remise des trophées en direct de Tampa. Lors de cette cérémonie, animée par l’excellent comédien Keenan Thompson de l’émission Saturday Night Live, les lauréats des trophées Hart, Calder, Vézina, Norris et Ted-Lindsay étaient dévoilés.
C’est Auston Matthews qui a été le grand gagnant de la soirée, remportant les trophées Hart et Ted-Lindsay, remis au joueur le plus utile à son équipe selon les journalistes et les joueurs respectivement. Le franc-tireur des Maple Leafs a connu une saison de rêve en 2021-22, marquant 60 buts et récoltant 106 points, le tout en 73 matchs. Il s’est également mérité une place sur la première équipe d’étoile, conjointement avec son coéquipier Mitch Marner et Johnny Gaudreau.
Malgré ces honneurs, il n’a toujours pas guidé les Maple Leafs au-delà de la première ronde des séries éliminatoires. Toronto s’est incliné encore une fois en 7 rencontres face au Lightning de Tampa Bay.
Sans grande surprise, le cerbère des Rangers Igor Shesterkin a été le lauréat du trophée Vézina de façon presque unanime, puisqu’il a raflé 29 des 32 votes de première place . Le Russe a été phénoménal cette saison, affichant un dossier de 36-13-4 avec un pourcentage d’arrêt de .935 et une moyenne de buts allouée de 2.07. 6 de ses victoires se sont également soldées avec un blanchissage. Ses performances lui ont également permis d’être parmi les finalistes au trophée Hart et d’être choisi dans la première équipe d’étoile.
Makar, in extremis!
Cale Makar a ensuite coiffé Roman Josi dans une course très serrée pour le trophée Norris. Il a gagné cet honneur avec une mince avance de 25 points sur le Suisse, à l’étonnement de plusieurs. C’est loin d’être un vol pourtant puisque Makar a été excellent cette saison, comme il l’est depuis le début de sa carrière. Cette saison, il a récolté 86 points, dont 28 buts, en 77 matchs, ce qui le place au 2e rang des marqueurs chez les défenseurs derrière Josi. Les deux arrières ont été nommés sur la première équipe d’étoile.
Un autre défenseur a été à l’honneur alors que l’Allemand Moritz Seider a gagné le trophée Calder. Le jeune quart-arrière des Red Wings a devancé au scrutin Trevor Zegras des Ducks et Michael Bunting des Maple Leafs pour l’emporter. Seider a disputé tous les matchs de son équipe cette saison, récoltant 50 points au passage. Avec son coéquipier Lucas Raymond ainsi que l’arrivée de plusieurs jeunes prometteurs dans les prochaines années, on peut dire que l’avenir est rose à Detroit.
McDavid repart les mains vides
Pour une rare fois, le nom de Connor McDavid ne s’est pas fait entendre lors de la cérémonie. Le gagnant du Trophée Art-Ross été en nomination pour le trophée Hart et Ted-Lindsay. Le capitaine des Oilers n’est toutefois pas en reste puisqu’il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoile, en compagnie de Matthew Tkachuck et de Jonathan Huberdeau. Victor Hedman et Charlie McAvoy les ont rejoints à la ligne bleu, alors que Jacob Markstrom complète cette deuxième équipe d’étoile.
Commentaires