Retour à St-Louis pour Brian Elliott
Brian Elliott se joint aux Blues de St-Louis à titre de dépisteur des gardiens de buts et entraineur au développement.
C’est une bonne nouvelle pour celui qui a été repêché en 9e ronde (291e au total) du repêchage 2003 par les Senators d’Ottawa et qui a joué 543 matchs dans la LNH, en plus de 48 parties éliminatoires.
Maintenant âgé de 39 ans, Brian Elliott a joué sa dernière saison dans la LNH l’année dernière avec le Lightning de Tampa Bay où il a obtenu 22 départs, maintenant un fiche de 12 victoires, 8 défaites et 2 défaites en temps supplémentaire. Il a terminé la campagne avait une moyenne de buts alloués de 3.40 et un taux d’efficacité de .891, ne prenant part à aucun match de séries cette année-là.
En 543 rencontres dans la LNH, il a maintenu une fiche de 279-167-54, en plus d’une respectable moyenne de buts alloués de 2.57 et d’un taux d’efficacité de .909. En séries éliminatoires, il a une fiche de 17 victoires et 26 défaites en 45 départs. En 2015-2016, il a amené les Blues de St-Louis jusqu’en finale de conférence contre les Sharks de San Jose avant de s’incliner en six parties.
N’ayant presque jamais été considéré comme un gardien partant à part entière dans la LNH, tout en maintenant un niveau de performance très respectable et affichant des statistiques très convaincantes sur une longue période, il est clair que Brian Elliott aura l’expérience nécessaire pour inculquer les attributs nécessaires à de jeunes gardiens de buts pour maintenir une longévité dans la LNH au plus haut niveau et trouver sa place dans un environnement où la compétition est relevée et où même les meilleurs gardiens ont souvent de la difficulté à s’y ancrer de manière concrète à long terme.
En 16 saisons dans la LNH, Brian Elliott a cumulé 24 369 702$ en salaire.
Commentaires