Retour en force pour Matt Murray ?
On l’oublie possiblement tous considérant son absence à long terme au cours de la saison passée. Pourtant, Matt Murray figure encore sur l’alignement des Maple Leafs de Toronto. Le 1er juillet dernier, l’organisation lui a consenti un contrat d’une saison au coût de 875 000$.
Le chemin fut long avant d’en venir à cette signature. L’an dernier, Murray n’a joué que trois matchs et ce fut dans la AHL. Ce court passage n’était en fait qu’une remise en forme puisque le vétéran de 30 ans se remettait d’une double opération aux hanches. En trois matchs avec les Marlies l’an dernier, Murray revendique une moyenne de 4,03 ainsi qu’une efficacité de 0,846. Après deux bonnes saisons à son arrivée à Pittsburgh, Matt Murray n’a jamais été le même dans son filet. Les blessures se sont accumulées et il n’a jamais vraiment su livrer la marchandise tant à Ottawa qu’à Toronto.
Pour la saison 2024-2025, Murray devra se battre contre trois gardiens pour du temps de jeu: Woll, Stolarz et Hidelby. Durant l’été, Matt Murray s’est entraîné à Thunder Bay dans un camp mené par Carter Hutton, ancien gardien de la NHL. En compagnie de Mackenzie Blackwood, Matt Murray a pu s’y préparer pour le prochain camp des Leafs. Selon Hutton, la forme de Murray est sans contredit «la meilleure depuis un bout».
«Je vous le dis, il s’est fait opérer des deux hanches. Il a subi une double opération des hanches et j’ai souvent patiné avec Matt. Je l’ai observé tout au long des années, j’ai joué contre lui, et c’est le meilleur été que je l’ai vu depuis très, très longtemps. Je suis donc très optimiste,» expliquait Carter Hutton dans un show du matin à TSN.
Hutton n’hésitait pas à avancer que si les Leafs plaçaient le nom de Matt Murray au ballottage, une formation comme Chicago lèverait la main surtout depuis la blessure de Laurent Brossoit. Ce dernier s’absentera pour une durée de deux mois et par conséquent, on manque de personnel à Chicago dans le filet. Est-ce qu’on peut s’attendre au grand retour de Matt Murray devant un filet de la NHL ? À quel rang le classez-vous pour le prochain camp d’entraînement des Leafs chez les gardiens de la formation?
Commentaires