Rien ne va plus pour Evgeny Kuznetsov…
En mai 2019, l’attaquant des Capitals faisait scandale après une vidéo qui circulait sur internet. On le voyait, dans une chambre d’hôtel, avec un d’autres individus. Sur la vidéo, on peut constater la présence de deux lignes de poudre blanche sur la table devant Evgeny Kuznetsov. On entend également l’individu qui filme renifler très fort. En aucun temps, on voit Kuznetsov consommer.
Cela dit, cette vidéo a fait le tour du web et nous sommes en lieu de croire que l’attaquant ait pu possiblement consommer cette journée-là. C’est du moins la réputation qu’il traîne depuis le jour où cette vidéo fut divulguée. À la suite d’un test de dépistage, l’attaquant fut banni pour 4 ans du hockey international. Par contre, la NHL ne compte pas la cocaïne comme une substance améliorant les performances ni dans les produits interdits. Ce faisant, la NHL a fourni un programme d’accompagnement à la demande du joueur.
La faute du coach
Cette saga aura entaché la réputation de l’excellent joueur de hockey. La saison suivante, Kuznetsov n’a pas dérougi sur la patinoire, récoltant 78 points en 79 matchs. Ce n’est que la saison suivante qu’on constatera une baisse de production. En 2022-2023, Kuznetsov termine la saison avec 55 points et un horrible différentiel de -26. De nombreuses rumeurs de transaction visaient l’attaquant de 31 ans. On y mentionnait que le joueur même avait demandé une transaction. Au final, on a procédé à un changement d’entraîneur. Une décision saluée par Kuznetsov.
«On avait amené un entraîneur qui ne correspond pas à notre style de jeu. Je lui ai dis (à son DG) qu’il me paie un montant pour une raison. Pour ce que je fais de bien. Et là on me disait d’entrer la rondelle dans la zone et d’aller faire un écran devant le gardien,» expliquait Kuznetsov en septembre 2023 dans un podcast nommé Slippery Ice en Russie.
L’attaquant maugréait que les joueurs ne pouvaient pas s’exprimer selon leurs forces sous les ordres de Peter Laviolette. Qu’ils avaient un rôle précis et qu’ils devaient s’y en tenir, même si ce rôle ne mettait pas en valeur les forces des joueurs. Après une longue discussion avec son DG, on a pu effacer la saison 2022-2023 pour aller de l’avant et mettre un terme aux rumeurs de transaction.
Pas mieux
La saison 2023-2024 prend donc son envol. Au moment d’écrire ces lignes, les Capitals ont disputé 22 matchs et sont 4e dans la division Métropolitaine. Sous les ordres de Spencer Carbery, le meilleur marqueur de la formation se nomme Alex Ovechkin. Il revendique une fiche de 5 buts et 8 passes. Un dossier alarmant pour les standards qu’il a imposés dans le passé. Dans le cas d’Evgeny Kuznetsov, il cumule présentement 9 points en 19 matchs. En projetant sa production jusqu’à la fin de la saison, il se dirige vers une campagne de 38 points. Du jamais vu sur une saison complète depuis la campagne 2014-2015.
Il gagne présentement 7,8M$ pour la saison actuelle et sera UFA en 2025. Difficile de l’échanger présentement alors que les masses salariales sont pas mal remplies. Mais surtout, difficile de l’échanger en fonction de son apport versus son salaire. À constater le tout, les Caps auraient été mieux de l’échanger pendant la saison morte.
Hier, on est allé jusqu’à le laisser dans les estrades. Un «healthy scratch» bien mérité en raison de ses médiocres performances. On sent également que sa lâcheté,avec un soupçon de frustration, nuit beaucoup à l’équipe. Ses 11 punitions mineures (3e en dans l’Est) témoignent bien de cet aspect. Est-ce que cette décision fouettera le joueur ? Blâmera-t-il encore son entraîneur ?
Il faut dire que globalement chez les Caps, ce n’est pas rose. On demeure au 4e rang de la Métropolitaine, mais offensivement on génère très peu.
Commentaires