Rodion Amirov: d’une commotion à un cancer
L’espoir des Leafs de Toronto fut le 15e jeune joueur à entendre son nom lors de l’encan 2020. Rodion Amirov, performant en KHL avec Salavat Yulayev, sortait tout juste devant Kaiden Guhle, Lukas Reichel et Dawson Mercer lors du repêchage 2020. Pour lui, être repêché par les Maple Leafs était un rêve en soi. Pour les prochaines semaines, il devra s’y accrocher, à son rêve.
Aujourd’hui, on apprend que l’espoir des Leafs est atteint d’un cancer. Précisément, il doit se battre contre une tumeur au cerveau. Amirov demeure fort devant cette épreuve, lui qui a déjà débuté sa première semaine de chimiothérapie.
«Je veux rester positif et je veux que les gens pensent positivement pour moi.»
– Amirov en entrevue avec Elliotte Friedman
Les circonstances qui ont mené à la découverte de ce cancer sont plutôt tragiques. Lorsqu’une commotion cérébrale se transforme en une bénédiction… D’ailleurs, certains amateurs se questionnaient sur l’absence d’Amirov dans la KHL et de notre côté, même en suivant beaucoup les espoirs, nous n’avions pas de réponse à fournir.
8 semaines à l’écart
C’est le 29 septembre 2021 qu’Amirov a rentré durement dans la bande, se brisant ainsi la clavicule et en se faisant une commotion cérébrale. Son temps d’absence était évalué à 8 semaines.
Selon ce qu’explique Friedman, c’est plutôt non-conventionnel d’aller chercher une expertise en Allemagne suite à une blessure en Russie. Mais c’est ce qu’a fait Amirov. Il revient en action ensuite le 6 décembre, mais selon InStat Hockey, il n’aurait eu que deux présences lors de ce match. Rodion Amirov a tout de même obtenu une aide. Il reprend ensuite l’action pour les quelques matchs suivants.
La nouvelle tombe
Les médecins qui ont examiné Amirov en Allemagne ont toutefois remarqué quelque chose d’anormal. Le joueur explique à Elliotte Friedman qu’on lui a demandé de passer une batterie de tests supplémentaire. Or, le jeune homme de 20 ans se sentait bien et Omicron empêchait les voyageurs de traverser de pays en pays.
Début janvier, il ressent des étourdissements et sa vision est altérée après un match. Ce n’est qu’à la fin janvier que les voyages peuvent reprendre et il se rend en Allemagne où il reçoit la terrible nouvelle.
«Je continue de mener une vie normale. Je pratique, je patine et je vais au gym. Je lance des rondelles, pratique mes mains et je fais les mêmes exercices qu’habituellement, mais seul.»
– Amirov à Friedman
Rodion Amirov demeure positif. Il entame à peine son chemin vers la guérison. Il s’inspire de Brian Boyle et de Oskar Lindblom, qui ont dû passer par des épreuves aussi difficiles. Pour le moment, rien n’indique qu’il ne pourra rejouer au hockey.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires