Roman Rotenberg et Matvei Michkov: Marat Khusnutdinov contredit le discours des médias
Roman Rotenberg, l’ennemi numéro un des partisans des Canadiens de Montréal parce qu’il ne fait pas jouer Ivan Demidov à leur goût. Matvei Michkov, le joueur qui est étiqueté par les médias francophones comme ayant un trouble de comportement. Et si un joueur qui a côtoyé ces deux hommes de hockey s’avançait sur leur cas ?
J’ai toujours trouvé ça particulier, les rumeurs concernant l’attitude de Matvei Michkov. Dans la même année, on avançait que les espoirs russes étaient inapprochables dans leur pays pour ensuite affirmer que Michkov, la tête d’affiche en Russie pour le repêchage 2023, avait des problèmes d’attitude. Par la suite, on a tapé sur cette histoire le plus souvent possible. Dès que le nom de Matvei Michkov est soulevé dans certains articles de média francophone, il faut rappeler que Michkov n’avait pas une bonne attitude selon des rumeurs. Pour Marat Khusnutdinov, qui a joué une bonne partie de la saison à Sochi l’an dernier en compagnie de Michkov, ce ne sont que des bobards de journalistes qui, au fond, ne connaissent même pas le joueur:
«Le connaissent-ils ? Il n’y a rien de mal à ce qu’il soit tannant sur la glace. C’est un bon joueur, un bon gars. Dans la vie comme sur la glace,» confiait-il à Igor Rabiner, journaliste pour le RG.org.
Pour la compréhension de tous, rappelons que Marat Khusnutdinov portait le «C» lorsqu’il était à Sochi en compagnie de Michkov. Il était donc bien au fait de ce qui se tramait dans le vestiaire. On est loin du discours où on accusait Michkov d’avoir botté une poche de hockey d’un coéquipier. On en a fait tout un plat et bizarrement, ce discours ne se véhiculait qu’au Québec… Khusnutdinov n’est pas le seul coéquipier à avoir parlé en faveur de Michkov également. Une source de Nicolas Cloutier mentionnait jadis que les rumeurs concernant l’espoir n’étaient que «de la bouillie pour chats !»
Reconnaissant envers le SKA
L’attaquant Marat Khusnutdinov évolue maintenant pour le Wild du Minnesota. Après s’être taillé une place avec le SKA à 19 ans, on l’a envoyé du côté de Sochi à l’âge de 21 ans parce qu’on ne pouvait lui offrir de meilleures opportunités. On a pris cette décision alors que l’attaquant venait de passer une saison complète avec le SKA, produisant 41 points en 63 matchs. Khusnutdinov aurait eu toutes les raisons du monde d’en vouloir à Rotenberg, mais c’est complètement l’inverse. Toujours auprès d’Igor Rabiner, Khusnutdinov mentionnait qu’il doit beaucoup à Roman Rotenberg pour son parcours le menant à la NHL.
«Un grand merci au système de Roman Rotenberg. J’ai fait mon chemin jusqu’à l’équipe principale du SKA, qui m’a accordé de bonnes minutes. En tant que jeune joueur, j’ai passé beaucoup de temps sur la glace avec des vétérans, et cela a joué un rôle important dans ma carrière et dans ma vie. Je pense que j’ai choisi la bonne voie. Personne ne sait ce qui se serait passé s’il avait agi différemment.»
On pense souvent que le développement doit impérativement passer par une utilisation de 20 minutes sur le premier trio, mais visiblement pour Khusnutdinov, le simple fait d’être dans l’entourage du SKA l’a aidé. C’est tout de même rigolo de voir qu’en une seule entrevue, un joueur russe ayant joué pour Rotenberg et avec Michkov est en mesure de détruire des croyances véhiculées par certains médias. On dit toujours que les seules personnes qui savent vraiment ce qui se passe, ce sont les joueurs dans le vestiaire. Est-ce qu’on tiendra ce même discours puisque Michkov et Rotenberg sont deux sujets polarisants dans la sphère médiatique francophone ?
Commentaires