Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Les Blues de St-Louis n’ont pas répété les exploits de 2019 alors que l’organisation levait sa toute première Coupe Stanley. Une poignée de joueurs seulement se retrouve encore dans l’alignement et parmi eux, le héro de cette finale en Jordan Binnington. Le gardien au caractère bouillant en a-t-il toutefois assez de rater les séries éliminatoires ?
Au cours des deux dernières saisons, les Blues n’ont nullement eu la chance de disputer un match de séries. Le portrait n’est pas très beau non plus les saisons immédiatement après la conquête de la Coupe Stanley. Après avoir perdu à deux reprises en première ronde en 2020 et 2021, les Blues n’ont pu faire mieux qu’une 2e ronde en 2022. Depuis, Craig Berube a perdu son emploi, le noyau d’autrefois fut éclaté et on repose maintenant nos espoirs sur le nouveau noyau composé de Jordan Kyrou, Robert Thomas et Pavel Buchnevich. C’est toutefois une drôle de formation, les Blues de St-Louis. On regarde en défensive et il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Heureusement qu’on est allé chercher Philip Broberg via une offre hostile. L’arrière s’impose comme le meilleur défenseur cette saison et depuis sa blessure, Colton Parayko a élevé son jeu d’un cran, mais il est pas mal le seul.
Tanné de perdre ?
Difficile d’évaluer si on reconstruit, si on effectue un «reset» rapide ou si on dépense pour se rendre en séries. Mais pour Jordan Binnington, la patience a peut-être atteint sa limite. On voit de plus en plus de signes de frustration dans son jeu et plus les mois déboulent, plus le jeune Joel Hofer prendra de la place dans l’alignement. Binnington, signé pour 6M$ par année jusqu’en 2027, en aura probablement marre de voir son temps de jeu diminuer à l’image de ses chances de soulever la Coupe de nouveau.
Selon des sources de Jimmy Murphy, il ne serait pas étonnant que le vétéran de 31 ans demande une transaction auprès des Blues. Un recruteur de la NHL s’est d’ailleurs confié sur ce sujet auprès du rédacteur pour le compte du RG.org.
«C’est un ‘gamer’ et oui, maintenant qu’il a goûté à une Coupe Stanley, il en veut plus. Il y a plusieurs équipes qui ont leur chance et pour utiliser Binnington. […] Cela ne me surprendrait pas qu’il demande une transaction.»
Avec deux saisons à écouler sur son contrat de 6M$ par année, Jordan Binnington n’est pas une énorme dépense à long terme sur une masse salariale. L’an dernier, il a affiché un bon dossier malgré le fait que les Blues ne se sont pas classés en séries. Jusqu’ici, c’est plus difficile pour lui devant la cage des siens et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne perde des responsabilités au profit de Hofer. Si tel est le cas, il y a de fortes chances pour que le gardien demande de rejoindre une équipe aspirante. Les Blues demeurent «dans l’mix» (!), mais à la vue de l’alignement actuel, on manquera fort probablement de gaz pour atteindre les séries.
Commentaires