Rumeurs LNH | Beaucoup de chaleur dans les marchés canadiens
Les équipes canadiennes de la LNH sont en vedette dans la plus récente édition du 32 Thoughts Podcast d’Elliotte Friedman. En discussion avec son homologue Jeff Marek, l’insider aborde les situations délicates dans lesquelles se trouvent les Oilers d’Edmonton, les Sénateurs d’Ottawa et les Maple Leafs de Toronto. Dans les prochaines lignes, il sera question des grandes lignes de la discussion entre les deux hommes en ce qui concerne les Oilers, les Sénateurs et les Maple Leafs.
Deux grands problèmes à Edmonton
Les Oilers connaissent un début de saison catastrophique avec une récolte de 5 points en 10 matchs, bon pour l’avant-dernier rang de la LNH. On retrouve deux grands problèmes à Edmonton à l’heure actuelle: les gardiens de but en place ne font pas les arrêts et la défensive est beaucoup trop permissive. Les adversaires s’amusent et font ce qu’ils veulent dans le territoire des Oilers. L’hémorragie va bon train. L’expression « Montre-moi un bon gardien de but, je te montrerai un bon entraîneur » s’avère très à propos concernant l’entraîneur-chef Jay Woodcroft. Est-ce qu’un changement d’entraîneur-chef est la meilleure solution? Selon Friedman, il est prématuré, voire injuste, de blâmer l’entraîneur-chef actuellement. Encore faut-il quelqu’un de qualité de disponible pour le remplacer.
Plusieurs personnes du milieu ont confié à Elliotte Friedman que la prochaine action du DG Ken Holland devrait être d’acquérir un gardien de but ou un défenseur pour panser les réelles faiblesses de l’équipe. Est-ce que le prix à payer pour un gardien de but de qualité peut réellement être trop élevé pour l’organisation des Oilers? Il ne devrait pas l’être, surtout dans les meilleures années de McDavid et Draisaitl, selon Friedman. La possibilité de discuter avec leur rivaux de l’Alberta au sujet des défenseurs Chris Tanev, Noah Hanifin et Nikita Zadorov, est évoquée, quoique peu probable. Pourquoi les Flames aideraient-ils leurs grands rivaux?
Avoir le courage de ses convictions à Ottawa
Il y a beaucoup de bruit autour des Sénateurs d’Ottawa depuis quelques semaines. Difficile de croire qu’il aurait pu y en avoir davantage avec la réaction des partisans de l’équipe, qui ont scandé « Fire Smith » dans les hauteurs du centre Canadian Tire, samedi soir. L’opinion populaire réclame un changement d’entraîneur-chef à Ottawa. Le nom de Claude Julien comme remplaçant est évoqué.
Le capitaine de l’équipe s’est porté à la défense de son entraîneur-chef à ce sujet. Issue d’une famille de hockeyeurs professionnels, Brady Tkachuk s’est assuré de dire ce qui devait être dit dans ce contexte. Ceci dit, D.J Smith demeure en poste et c’est maintenant le travail de Steve Staios de s’assurer que l’équipe ne poursuive pas sa dérive. Si le DG croit que le vestiaire appartient encore à D.J Smith, il doit faire abstraction du bruit le concernant et avoir le courage de ses convictions. Michael Andlauer est toutefois en droit d’exiger une participation aux séries éliminatoires cette saison. La patience envers D.J Smith a donc une date d’expiration, qu’il y ait du bruit à son sujet ou non.
Inquiétudes à Toronto, une identité trop faible?
L’organisation des Maple Leafs de Toronto avait l’occasion d’apporter plusieurs changements cet été, changements dont on attend toujours les résultats. Les nouveaux joueurs acquis ne sont pas en mesure de produire et contribuer. Qu’est-ce qui est si unique et qui complique l’intégration à Toronto? Au grand malheur des Leafs, la réputation d’être une équipe qui se laisse « brasser » semble leur coller à la peau. Ce genre d’équipe, selon les observateurs, ne devient pas une équipe championne. Est-ce que le DG Brad Treliving pourrait être tenté de faire des grands changements pour renverser la vapeur? Comme les Oilers, les Maple Leafs pourraient s’intéresser aux services des défenseurs Chris Tanev et Nikita Zadorov des Flames selon Friedman.
Commentaires