Rumeurs NHL: les Devils acheteurs et les Sens vendeurs ?
Avant la pause du temps des Fêtes, plusieurs informateurs ont dévoilé quelques rumeurs qui se trament à travers la NHL. Évidemment, on doit se rappeler que beaucoup de choses peuvent changer d’ici la date limite des transactions.
Commençons d’abord par les Devils, qui risquent fort bien d’être des acheteurs agressifs lors de la prochaine date limite des transactions. En effet, Pierre LeBrun rapportait récemment dans le segment du Insider Trading que la formation du New Jersey aura un avantage considérable à la prochaine date limite des transactions. En raison de l’absence de Dougie Hamilton pour le reste de la saison, l’organisation pourra compter sur un coussin de 9M$ en espace salarial. En plaçant Hamilton sur la LTIR, les Devils pourront en fait dépasser le plafond salarial avec le montant qui est employé sur cette même LTIR.
Ainsi, LeBrun voit les Devils être assez agressifs dans des dossiers importants. Récemment, on liait beaucoup les Devils à Jake Allen, des Canadiens de Montréal. Avec Vitek Vanecek qui s’est blessé à quelques occasions et avec Akira Schmid qui n’est pas aussi solide que l’an dernier, le cerbère des Canadiens devient une cible intéressante. LeBrun lie aussi les Devils à d’excellents défenseurs comme Noah Hanifin et Chris Tanev. Certes, Simon Nemec se débrouille bien présentement, mais c’est trop y en demander d’endosser la charge de travail d’Hamilton sur une longue période. On veut donc ajouter un élément stable et de qualité considérant qu’on dispose de l’espace pour le faire.
Les Senators pourraient-ils vendre ?
C’est Nick Kypreos du Toronto Star qui soulève cette hypothèse. En effet, le reporter mentionne qu’avec les déboires de l’organisation, on pourrait décider de vendre certains actifs acquis dans le règne de Dorion. Un candidat pointé se nomme Jakob Chychrun. Le défenseur joue sur un contrat qui expire en 2025 et Kypreos ne voit pas Chychrun au sein des Sens à long terme. Selon lui, les Leafs, les Canucks, les Oilers, les Jets et les Stars pourraient être des formations intéressées.
Évidemment, cette rumeur est à prendre avec un grain de sel. Les Sens ont ouvertement mentionné, après le congédiement de D.J Smith, que l’objectif demeure les séries. D’un autre côté, les Senators sont présentement derniers dans la division Atlantique. Brady Tkachuk mentionnait récemment qu’il n’avait aucun plaisir cette saison devant les performances atroces de l’équipe. On le sent frustré et à bout de ressources. Peut-on réellement penser aux séries ? Si, à la date limite des transactions, les Sens sont toujours derniers et qu’on ne bouge pas, le changement d’état-major n’aura strictement rien donné.
Elias Lindholm, le gros dossier
C’est assurément le gros dossier en marge de la date limite des transactions. Le joueur de centre des Flames risque clairement de quitter l’organisation. Les Bruins ressortent comme des partenaires évidents. Cependant, comme l’explique LeBrun dans son récent texte via The Athletic, on a déjà dépensé des choix et des éléments pour attirer Dmitry Orlov et Hampus Lindholm dans les dernières années. Les munitions se font plus rares, mais on se disait la même chose pour eux l’an dernier avant qu’ils n’acquièrent Orlov. Ils disposent de leur choix au repêchage pour 2025. Chez les espoirs, ça demeure un peu moins attrayant et on ne voudra probablement pas donner Matthew Poitras contre Lindholm.
Du côté de Darren Dreger, on voit plutôt un «fit» avec l’Avalanche du Colorado. On est passablement déçu du rendement du top 6 en général et clairement, il s’agit d’un besoin pour la date limite des échanges en mars. Ils disposent d’un peu plus d’éléments intéressants en plus d’avoir leur propre choix de 1er tour 2024 dans leur poche. Un certain Nikolai Kovalenko pourrait-il faire partie de la transaction si les Flames cherchent de jeunes éléments étant proches de la NHL ? Récemment, j’ai vu passer certains commentaires comme quoi l’Avalanche se tournerait vers Sean Monahan au cas où ça ne fonctionnerait pas avec Lindholm. Une hypothèse qui se tient puisque l’Avalanche a souvent été lié à Monahan. Toutefois, selon David Pagnotta, une prolongation de contrat serait discutée entre les Habs et le clan Monahan. À suivre…
Dreger souffle le nom de la Caroline aussi pour les services de Lindholm. Ce qui serait particulier puisque le joueur de centre provient de cette organisation. Noah Hanifin et Elias Lindholm étaient jadis les deux joueurs envoyés aux Flames contre Dougie Hamilton, Michael Ferland et Adam Fox. Une transaction qui aura d’ailleurs bien mal vieilli pour les Hurricanes. Tentera-t-on de corriger le tout ?
Dans tous les cas, Elias Lindholm pourrait décider de n’être qu’un joueur de location. En effet, il sera UFA à la fin de la saison. Les négociations ne semblent pas avancer avec les Flames et le principal intéressé ne connait pas une grande saison. Ce sont des facteurs qui pourraient influencer grandement sa valeur à la date limite des échanges. Clairement, s’il n’y a aucun signe d’intérêt pour une signature à long terme, l’organisation voudra échanger Lindholm. Même son de cloche pour Noah Hanifin.
Commentaires