Saison 2021-2022: l’année où Filip Zadina brillera de tous ses feux ?
L’attaquant d’origine tchèque en sera à sa 4e saison chez les professionnels. Repêché en 2018 au 6e rang, Filip Zadina s’est amené tranquillement dans l’entourage des Red Wings de Détroit. La patience fut de mise alors qu’on a privilégié la AHL à la NHL dans le cas de l’ailier. Lorsqu’il fut amené à quelques occasions dans le grand club, on l’a placé en situation de réussite. Et le joueur a bien répondu majoritairement. La saison 2021-2022 sera-t-elle synonyme d’éclosion ?
Au cours de la saison 2020-2021, Zadina fut utilisé strictement dans la NHL. Il s’agissait d’une première campagne complète pour lui après un court passage en République Tchèque au début de l’année. En effet, ce passage fut obligatoire pour Zadina en raison de la pandémie. Les 17 matchs en ligue tchèque lui auront permis d’être prêt pour la saison en NHL.
En tout, ce sont 19 points en 49 matchs qui s’affichent sur la ligne statistique de Zadina l’an dernier. Cette saison, je m’attends à ce qu’il double cette production. Depuis le début des matchs intra équipe, Zadina forme une unité avec Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi. La chimie se fait déjà sentir.
Des points à corriger
Aux yeux de l’entraîneur-chef, Zadina possède les outils pour se mériter un poste à temps plein sur le top6. Par contre, il devra continuer de travailler fort sur certains points de son jeu.
«Je pense que d’apprendre à sortir la rondelle plus rapidement et être plus précis avec son tir est important. Quand tu es jeune, tu pratiques ton tir de toutes les façons, mais ce n’est pas ça le point. Le point c’est de pratiquer à ne jamais rater les petites occasions de ne pas manquer le filet et de marquer. Je pense toutefois qu’il [Zadina] a travaillé très fort la-dessus. »
– Jeff Blashill à Ethan Sears dans une entrevue pour le NHL.com
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Ainsi, on souhaite que Zadina profite du maximum de ses chances de marquer tout en créant de l’espace en possession de rondelle. C’est là que la patience dans son développement fut pertinente. Rien ne servait de le pousser vers la NHL s’il n’y arrivait pas avec tous les outils pour y dominer. En AHL, il a démontré qu’il peut s’imposer en marquant des buts. La prochaine étape sera de transposer tout cela en NHL. Et le joueur est conscient et prêt pour ce défi.
«Je fais de mon mieux pour rester avec eux [Larkin et Bertuzzi]. Cela dépendra de mon jeu. Je devrai aller plus souvent au filet, mieux jouer avec la rondelle et me forcer plus à prendre des tirs et à y croire. »
– Filip Zadina lors de sa récente disponibilité médiatique
Fournir de l’offensive
Selon plusieurs observateurs, Zadina fait partie des joueurs à surveiller pour une éclosion. Je ne suis pas en désaccord avec cette affirmation. L’attaquant de 21 ans en sera à sa première saison où son poste dans le club est quasi assuré. Il ne lui reste qu’à travailler pour améliorer son sort entre une présence sur le premier trio ou sur le troisième.
Ce sera ça, le rôle de Zadina cette année. L’attaquant devra démontrer qu’il peut être un moteur offensif du noyau qui émerge au sein de l’organisation. On pourrait choisir de le placer en position de succès avec Jakub Vrana à ses côtés.
L’an dernier, les deux joueurs à nationalité tchèque se trouvaient bien sur la patinoire. En effet, avoir un mentor comme Vrana à ses côtés ne pourrait certes pas nuire dans la transition de Zadina.
Croyez-vous qu’il puisse être en mesure de minimalement doubler sa production de l’an dernier ?
Commentaires