Saison 2023-2024 : 5 prédictions osées de Lartchy!
«5 prédictions osées de Lartchy» : une tradition que je décide de poursuivre cette année, malgré le ridicule des résultats. L’an dernier, on pouvait notamment y retrouver «60 points pour Alex Newhook…» et «Les Sénateurs en séries, pas les Bruins…». En 2021-2022, il y a deux ans, la prédiction de «60 points pour Jesse Puljujarvi…» a particulièrement mal vieilli. On se lance!
1. 60 points pour Jonathan Drouin!
Comme l’introduction de ce papier le prouve, les prédictions de type «60 points pour __» n’ont pas l’habitude de fonctionner. Puljujarvi a échoué, Newhook aussi. Est-ce que le seul et l’unique Jonathan Drouin réussira, aux côtés de son vieil ami Nathan Mackinnon?
Pour le moment, tout indique que l’ancien du Canadien entamera la saison aux côtés de l’autre ex-vedette des Mooseheads de Halifax. Nul autre que Mikko Rantanen devrait compléter le trio. Si ça ne fonctionne pas pour le Québécois avec eux, ça risque de ne plus fonctionner du tout. Moi, je veux y croire, peut-être naïvement.
2. Le début de la fin pour le Lightning de Tampa Bay!
Le Lightning de Tampa Bay, vieillisant, arrivera-t-il à nous sortir quelque chose comme les Bruins de Boston en 2022-2023? Ou s’écrasera-t-il et ratera les séries éliminatoires? J’opte pour l’option #2. J’avance que les Bolts rateront le bal printanier en 2024.
J’avais déjà une drôle d’impression pour la saison à venir. Le fait qu’Andrei Vasilevskiy ratera les deux premiers mois de la saison est venu confirmer ce que j’avais en tête. Ce qui monte doit redescendre, dit-on, et le Lightning n’y échappera pas.
Steven Stamkos semble dérangé par son contrat qui vient à échéance, la profondeur en attaque laisse vraiment à désirer, la brigade défensive est moins intimidante que par le passé… le succès n’y sera pas cette année pour les Bolts. Et ce n’est que le début de la fin.
Pour ceux qui se demandent qui obtiendra les trois premières positions dans l’Atlantique : Toronto, Floride, Buffalo. Ottawa et Boston pourraient aussi surpasser le Lightning, je crois.
3.160 points au total pour Connor Bedard et Taylor Hall!
Le duo Bedard-Hall doit être l’un des plus talentueux de la LNH. Les deux peuvent-ils récolter ensemble 160 points, donc en moyenne 80 chacun? Je crois que ça va être très serré, mais que c’est possible.
Le 1er choix au dernier repêchage affrontera des hommes pour la première fois de sa vie, mais il n’a pas semblé intimidé par la situation en pré-saison. Je m’attends à quelque chose comme 75 points de sa part.
C’est donc dire que je vois Hall terminer au 1er rang des pointeurs des Blackhawks de Chicago cette saison avec autour de 85 points. Il n’a réussi à surpasser ce plateau qu’une fois dans sa carrière. C’était en 2017-2018 avec les Devils du New Jersey, alors qu’il avait récolté 93 points. J’ai espoir que le jeune Bedard pourra rallumer la flamme du 1er choix au total en 2010, qui n’a récolté que 36 points la saison dernière.
4. Deux marqueurs de 40 buts chez les Sénateurs!
Ça aurait même pu être trois si Josh Norris avait entamé la saison en santé! Mais les Sens devront se contenter de 40 buts chacun pour Tim Stützle et Brady Tkachuk. Claude Giroux devrait en marquer environ 30, alors que Drake Batherson pourrait aussi s’approcher de ce plateau.
Le feront-ils sous les ordres de DJ Smith? Ceux qui me suivent savent que j’aimerais un congédiement rapide de l’entraîneur-chef actuel des Sénateurs. Je doute qu’il soit l’homme de la situation pour exploiter au maximum le talent qu’on peut retrouver à Ottawa.
5. Plus de buts dans la LNH pour Logan Mailloux que pour Arber Xhekaj…
Je l’essaie pour le plaisir. Un vrai de vrai long shot, considérant que Mailloux débute la saison à Laval, contrairement à Xhekaj qui l’amorce avec le CH. Dans tous les cas, ce sera serré. Je ne vois pas Xhekaj marquer plus de cinq buts cette année. J’irais jusqu’à dire que trois filets pour le gros bonhomme seraient relativement satisfaisants. Je le vois même, possiblement, aller faire un tour chez le Rocket à un certain moment, pour vous donner une idée.
Martin St-Louis l’a dit sans trop se cacher : Logan Mailloux devrait disputer des matchs avec le Canadien cette saison. Je crois qu’il sera en mesure de rapidement s’imposer offensivement, lui qui a inscrit 25 buts en 59 matchs en OHL l’an dernier. Il est un bien meilleur joueur offensif que Xhekaj et il ne perdra pas de temps pour le montrer dès qu’il aura l’occasion de le faire dans la grande ligue.
Bonus : qui gagnera la Coupe Stanley?
Les Hurricanes de la Caroline en six matchs face aux Kings de Los Angeles. En finale de l’est, les Canes se frotteront aux Penguins de Pittsburgh alors que dans l’ouest, L.A. éliminera Connor McDavid et les Oilers.
Commentaires