Saison 2023-2024 – Aperçu des Ducks d’Anaheim
Les Ducks d’Anaheim n’ont pas fait les séries éliminatoires depuis la saison 2017-2018. L’année dernière, ils ont terminé au tout dernier rang de la LNH, et ce avec le pire différentiel de buts marqués/alloués de toute la ligue(-129), le pire depuis les Trashers d’Atlanta en 1999-2000 (-143). Est-ce que les choses seront bien différentes cette année? Sûrement pas. Mais, comme beaucoup d’autres équipes en reconstruction à travers la Ligue Nationale, les Ducks d’Anaheim deviennent, à chaque année qui passe, une équipe de plus en plus intéressante, avec une myriade de joueurs talentueux qui prennent rapidement leurs places.
Les jeunes joueurs de talents des Ducks vont être intéressants à suivre cette saison. Que ce soit Trevor Zegras(que l’on espère voir signer un contrat sous peu) qui pourrait finalement s’établir comme une superstar capable de produire à un rythme d’un point par match, Mason McTavish qui est trop talentueux pour être victime de la guigne de la 2e année ou Jamie Drysdale qui aura enfin l’occasion de démonter tout son talent suite à une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu toute la saison dernière, il y a beaucoup de vedettes de la LNH en devenir dans cette équipe, sans oublier Leo Carlsson, qui pourrait aussi faire le saut directement avec les Ducks dès cette saison.
Troy Terry, Max Jones et Pavol Regenda sont de jeunes vétérans chez les Ducks. Terry offre une intéressante constance depuis son arrivée dans la LNH et, plus tôt que tard, il produira à un rythme d’un point par match lui aussi, surtout s’il reste à la droite de Zegras. Max Jones est une valeur sûre sur le 3e trio. Pavel Regenda, jamais repêché, avait eu un excellent camp d’entrainement 2022, ce qui lui avait permis de se faire une place avec la formation partante des Ducks de 2022-2023, mais ça n’a pas duré. Est-ce qu’il aura la chance de prouver qu’il peut apporter le flair offensif qu’il semblait pouvoir offrir lorsqu’il jouait en Slovaquie? À suivre.
En attaque, les Ducks sont aussi allés chercher un peu d’expérience pour supporter leur très jeune noyau en faisant l’acquisition d’Alex Killorn. Fait intéressant: Steven Stamkos (à Tampa Bay) a participé à 23 des 64 points que Killorn a amassé la saison dernière, ainsi, s’il ne joue pas principalement avec Zegras, sa production risque d’être en-dessous des 60 points par saison auxquels il nous a habitué ces dernières saisons. Frank Vatrano, Ryan Strome, Jakob Silfverberg, Adam Henrique et Brock McGinn seront les autres vétérans de l’équipe et ils sont tous des joueurs ayant plafonnés au niveau de leur production offensive, mais ils pourraient profiter du vent de fraicheur que les jeunes talents de l’équipe apporteront avec eux au cours des prochaines années.
En défensive, tout passera par Jamie Drysdale. S’il peut éviter les distractions contractuelles avant le début du camp d’entrainement, les Ducks pourront compter sur un brillant défenseur qui pourra finalement entamer sa montée vers l’élite de la LNH. Les Ducks ont signé durant l’été le joueur autonome Radko Gudas qui, sans être une menace offensive, apporte certainement un aspect physique non-négligeable pour protéger les jeunes talents de l’équipe, tout en étant relativement responsable dans sa zone. Ilya Lyubushkin, tout juste acquis des Sabres de Buffalo, apportera sensiblement le même genre de chose, à une échelle moindre. Cam Fowler risque de perdre un peu de son temps de jeu en avantage numérique au profit de Drysdale, mais il restera un millier de la défensive des Ducks et un vétéran qui saura chapeauter l’évolution de Drysdale. Et il restera les autres jeunes défenseurs prometteurs de l’organisation: Pavel Mintyukov, Olen Zellweger et Jackson Lacombe qui devront prouver à l’entraineur Greg Cronin qu’ils sont prêts pour la Ligue Nationale.
Devant le filet, c’est encore et toujours le sous-estimé John Gibson qui aura la lourde tâche d’arrêter les nombreux tirs que les Ducks d’Anaheim vont encore accorder cette saison (1983 en 2022-2023 – 2e position derrière Saros). Certaines rumeurs parlent d’une transaction imminente pour Gibson, mais son agent soutient qu’il veut rester à Anaheim malgré tout. Dans l’optique où Gibson serait échangé et que les Ducks n’obtiendrait pas un gardien de premier plan en retour, tout porte à croire que Lukas Dostal serait le prétendant au poste de numéro 1. Mais pour l’instant, Gibson est le numéro incontesté et Alex Stalock sera son auxiliaire.
Il est certain que les Ducks d’Anaheim n’aspireront pas à une place en séries cette année encore, mais il reste que le directeur général Pat Verbeek fait tout en son pouvoir pour que la reconstruction de son équipe se fasse plus rapidement que beaucoup d’autres formations dans la ligue et que si les jeunes joueurs qu’il a repêché (et qu’il repêchera encore) arrivent à maturité dans les prochaines années, les Ducks d’Anaheim redeviendront, plus tôt que tard, une formation de haut niveau dans la LNH.
Formation projetée
Frank Vatrano | Trevor Zegras | Troy Terry |
Alex Killorn | Mason McTavish | Adam Henrique |
Max Jones | Ryan Strome | Jakob Silfverberg |
Pavol Regenda | Leo Carlsson | Broke McGinn |
Cam Fowler | Jamie Drysdale |
Pavel Mintyukov | Radko Gudas |
Ilya Lyubushkin | Robert Hagg |
John Gibson |
Alex Stalock |
Commentaires