Saison 2023-2024 – Aperçu des Oilers d’Edmonton
Les Oilers d’Edmonton sont arrivés. Ils ont, à quelques détails près, une équipe pour remporter la Coupe Stanley. Ils ont les deux meilleurs joueurs au monde : Connor McDavid et Leon Draisaitl. Ils ont une défensive bien équilibrée. Ils ont terminé leur clinique d’essaies de futurs attaquants vedettes repêchés en première ronde qui n’aboutissent jamais tels que Nail Yakupov, Kailer Yamamoto ou Jesse Puljujarvi (pour ne nommer que ceux-là) qui dure depuis plus d’une décennie. Et ils ont un gardien qui pourrait être suffisamment bon pour leur permettre d’accéder aux grands honneurs. Tout ce qu’il leur reste à faire maintenant, c’est d’y arriver!!
L’été fût relativement tranquille chez les Oilers d’Edmonton et leur directeur général Ken Holland et c’est possiblement la meilleure chose qui pouvait leur arriver. Evan Bouchard a finalement signé un contrat « pont » et maintenant que la masse salariale des Oilers est maximisée, il ne reste à présent qu’à regarder les forces en place en vue de la saison 2023-2024.
Est-ce que Connor McDavid et Leon Draisaitl peuvent réalistement en donner plus à cette équipe? Pas vraiment. Avec une moyenne de point par match de 1.65 pour McDavid et 1.45 pour Draisaitl au cours des cinq dernières saisons(il n’y a que Mike Bossy, Mario Lemieux et Wayne Gretzky qui ont fait mieux que ça en carrière), il est difficile d’en demander plus à ces deux joueurs d’exceptions. On oublie cependant que la saison dernière, Ryan Nugent-Hopkins a obtenu 104 points. Il est vrai que 53 de ces points ont été amassé sur l’avantage numérique avec McDavid et Draisaitl, mais d’autres joueurs ont joué avec le monstre à deux têtes dans le passé et jamais personne n’a produit comme RNH. Il est fort probable qu’il ne puisse pas reproduire ce genre de performance dans le futur, mais il produira certainement un point par match. Il risque d’en être de même pour le controversé Evander Kane et l’acharné Zach Hyman, qui partagerons tous les deux du temps sur le premier et/ou deuxième trio avec McDavid ou Draisailt ou parfois les deux, alors que le jeune Dylan Holloway tâchera de maintenir la cadence dans le haut de l’alignement afin d’éviter d’être coincer sur la 4e ligne comme la saison dernière. Le sous-estimé Connor Brown, fort d’un contrat où il devra se prouver et d’un statut où il n’a jamais vraiment eu la chance de démontrer l’étendu de son potentiel offensif, complètera possiblement le top6 des Oilers. Warren Foegele, Ryan McLeod, Derek Ryan et Mattias Janmark occuperont les rôles de soutien, avec une absence presque totale de temps en supériorité numérique, s’acquittant de la tâche ingrate, mais nécessaire, d’assurer une stabilité défensive et occuper du temps de glace pendant que les joueurs du top6 récupèrent de leurs dernières présences. Raphael Lavoie devra essayer de faire sa place, lui qui a connu une carrière junior remplie de succès offensif avec les Mooseheads d’Halifax et les Saguenéens de Chicoutimi et qui se débrouille admirablement bien en AHL depuis 3 ans, où il a obtenu 45 points en 61 matchs avec les Condors de Bakersfield la saison dernière.
En défensive, nous vous annoncions il y a quelques jours qu’Evan Bouchard avait finalement signé un contrat de transition qui lui rapportera 3.9M$ par année pour les deux prochaines saisons et il aura enfin sa chance de piloter l’avantage numérique des Oilers. À force égal, Mattias Ekholm, acquis en retour de Tyson Barrie un peu avant la date limite des transactions, fera partie de la première paire de défenseurs, à la gauche de Bouchard. L’expérience et l’efficacité dans toutes les facettes du jeu d’Ekholm a permis à Bouchard de pouvoir prendre son envol à la fin de la dernière campagne. Darnell Nurse évoluera aux côté de Cody Ceci et héritera des quelques secondes restantes de chaque 2e vague de supériorité numérique. Ils formeront cependant un duo très fiable à forces égales. La troisième paire de défenseurs devrait être occupée par Vincent Desharnais et Brett Kulak. Desharnais avait fait bonne impression la saison dernière. Malgré quelques allers-retours dans la AHL, il avait tout de même joué les 12 matchs de séries auxquels les Oilers ont prit part. Il ne serait pas étonnant de voir le jeune Philip Broberg se faire une place dans l’alignement et peut-être déloger Kulak de la troisième paire.
Devant le filet, le jeune Stuart Skinner, qui devait être le gardien auxiliaire la saison dernière, a finit par jouer un total de 50 matchs, soutirant ainsi le rôle de numéro un au trop souvent chancelant Jack Campbell. Paradoxalement, cette tendance risque de se perpétuer pour la saison 2023-2024, et ce même si Campbell est le gardien le mieux payé des deux avec un salaire de 5M$ par années contre 2.6M$ pour Skinner. Ce dernier a maintenu une moyenne de buts alloués de 2.75 et un taux d’efficacité de 0.913% en 2022-2023, ce qui est plus que suffisant pour l’équipe des Oilers qui a marqué le plus grand nombre de buts de toute la LNH la saison dernière avec un total de 325.
Après 4 années en tant que directeur général des Oilers, Ken Holland n’a jamais été en aussi bonne position pour amener son équipe jusqu’au bout. Évidemment, comme dans tout sport et comme à chaque nouvelle saison, il y aura toujours des impondérables qui déjoueront les pronostiques et les prédictions, mais les Oilers d’Edmonton ont tout ce qu’il faut pour minimiser les imprévus et s’assurer d’avoir un parcours très intéressant en 2023-2024.
Formation projetée
Evander Kane | Connor McDavid | Dylan Holloway |
Ryan Nugent-Hopkins | Leon Draisaitl | Zach Hyman |
Warren Foegele | Ryan McLeod | Connor Brown |
Raphael Lavoie | Derek Ryan | Mattias Janmark |
Mattias Ekholm | Evan Bouchard |
Daniel Nurse | Cody Ceci |
Brett Kulak | Vincent Desharnais |
Stuart Skinner |
Jack Campbell |
Commentaires