Retour à l'accueil

Saison 2024-2025 | Aperçu du Canadien de Montréal

La saison 2024-2025 est à nos portes, et l’équipe de Toutsurlehockey vous propose un portrait des 32 équipes de la LNH. Hier, nous vous offrions un aperçu des Jets et aujourd’hui, nous concluons le tour d’horizon avec le Canadien.

Malgré le fait que le Canadien ait à nouveau manqué les éliminatoires l’année dernière, nous avons pu remarquer une progression chez plusieurs joueurs. L’équipe est en effet passée de 68 points en 2022-2023 à 76 en 2023-2024. Cependant, ce qui n’a pas changé, c’est la vague de blessures qui a, une fois de plus, frappé l’équipe.

Nick Suzuki, Cole Caufield, Mike Matheson et Juraj Slafkovsky ont tous connu une forte amélioration de leur production par rapport à la saison précédente. Cependant, le nombre de blessures importantes a également été un élément marquant de cette saison. Kirby Dach s’est blessé dès la deuxième rencontre de l’année et n’a plus rejoué, Christian Dvorak a de nouveau été sur la touche et n’a joué que 30 parties, David Savard en a disputé 60, Alex Newhook 55, et la liste continue. Ces pertes ont évidemment entraîné une rotation de nombreux joueurs portant le chandail du Tricolore. Cela, combiné à une jeune brigade défensive, explique pourquoi le Canadien a été la deuxième équipe de l’Association Est à concéder le plus de buts et la deuxième à en marquer le moins.

Leur faible position au classement leur aura permis de sélectionner au 5e rang lors du dernier repêchage et de mettre la main sur l’espoir russe Ivan Demidov, qui pourrait bien devenir un joueur étoile dans la LNH. La sélection de Michael Hage a également grandement enthousiasmé les partisans du Canadien. L’équipe mise désormais sur l’un des meilleurs bassins d’espoirs de la LNH, et certains de ces joueurs frappent déjà à la porte pour faire leur place dans l’équipe. Dès cette année, nous pourrions très bien commencer la saison avec Lane Hutson, Logan Mailloux et Joshua Roy, trois des espoirs les plus prometteurs du CH.

L’attaque du Canadien sera très semblable à celle de l’année dernière, à l’exception du retour des blessés. Le DG Kent Hughes a toutefois réalisé un coup fumant cet été en mettant la main sur le joueur vedette Patrik Laine. Malgré quelques problèmes hors glace au cours des dernières années, le Finlandais, lorsqu’il est dans un bon état d’esprit, peut être l’un des joueurs les plus électrisants de la LNH. Il ajoutera définitivement une dimension intéressante à cette équipe. Hughes a également échangé les défenseurs Jordan Harris et Johnathan Kovacevic afin de faire de la place aux jeunes qui poussent pour obtenir une place.

Bien qu’une place en éliminatoires semble encore difficile à atteindre, les partisans espèrent que l’équipe pourra frapper à la porte des séries et continuer sa progression. Si l’équipe parvient à rester en santé et que chacun joue à son plein potentiel, le CH pourrait bien répondre aux attentes placées à son égard.

Formation projetée

Juraj SlafkovskyNick SuzukiCole Caufield
Alex NewhookKirby DachPatrik Laine
Joshua RoyChristian DvorakJosh Anderson
Brendan GallagherJake EvansJoel Armia
Mike MathesonKaiden Guhle
Lane HutsonDavid Savard
Arber XhekajLogan Mailloux
Samuel Montembeault
Cayden Primeau

Joueurs à surveiller pour vos pools de hockey

PositionNomPoints en 2023-2024Salaire
AttaquantNick Suzuki77 en 82 matchs7 875 000$
AttaquantJuraj Slafkovsky50 en 82 matchs950 000$
DéfenseurMike Matheson62 en 82 matchs4 875 000$
DéfenseurLane Hutson49 en 38 matchs (NCAA)950 000$

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 08 janvier 2025

Décision surprenante du directeur général des Tigres de Victoriaville

Décision surprenante du directeur général des Tigres de Victoriaville
Actualité NHL 08 janvier 2025

Un bon talent offensif rendu disponible au ballottage

Daniel Sprong
Actualité NHL 08 janvier 2025

CH: oublions Ivan Demidov cette saison !

CH: oublions Ivan Demidov cette saison !
Actualité NHL 08 janvier 2025

Rumeurs NHL: Jake Evans, l’avenir dans le filet à Washington et l’intérêt envers Dylan Cozens

Rumeurs NHL: Jake Evans, l’avenir dans le filet à Washington et l’intérêt envers Dylan Cozens
Actualité NHL 07 janvier 2025

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Actualité NHL 07 janvier 2025

Le meilleur gardien canadien laissé de côté pour la Confrontation des 4 Nations?

team canada
Actualité NHL 06 janvier 2025

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
Actualité NHL 06 janvier 2025

Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!

lhjmq

Commentaires

Laisser un commentaire