Saison historique pour un défenseur des Panthers
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Brandon Moutour connaît la meilleure saison de sa carrière. À la suite de la rencontre d’hier, il a inscrit son nom dans le livre des records des Panthers de la Floride.
En récoltant un but et une mention d’aide contre les Leafs, le défenseur ontarien a fait grimper son total à 63 points en 73 rencontres. Montour en est à sa septième saison dans la LNH et le plus de points qu’il avait récolté jusqu’à présent était 37 la saison dernière.
Ce 63e points lui a permis d’atteindre un plateau important et de devenir le défenseur des Panthers ayant récolté le plus de points en une saison. Le record appartenait jusqu’à présent à Keith Yandle alors qu’il avait récolté 62 points en 2018-2019.
En marquant le but gagnant hier soir en prolongation, il est aussi devenu le défenseur des Panthers ayant récolté le plus de buts gagnants en une saison avec 5. Aaron Ekblad était l’ancien teneur de ce titre, lui qui a marqué 4 buts gagnants lors de 4 saisons différentes. Montour est, par le fait même, devenu le 2e défenseur de l’équipe floridienne à marquer plus d’un but en prolongation lors d’une saison.
Le défenseur de 28 ans a profité de l’absence d’Aaron Ekblad pour quelques parties afin de bien s’implanter au sein de la première unité d’avantage numérique. Malgré le retour d’Ekblad dans l’alignement, Montour a conservé sa position de tête avec l’avantage numérique. On doit aussi dire qu’Ekblad connaît une saison décevante en terme de statistiques en récoltant 32 points en 64 parties. Une moyenne de point par match bien en deçà de ce qu’il avait récolté lors des dernières campagnes.
Montour touchera un salaire de 3.5 millions pour une autre saison et puis sera joueur autonome sans compensation. Il sera l’une des belles aubaines lors de la prochaine année et en voie de recevoir une belle augmentation salariale.
Bien que Montour ne possède pas toutes les qualités pour être catégorisé comme un défenseur élite dans la LNH, il doit définitivement recevoir plus de mérite pour ce qu’il accomplit statistiquement cette saison. Reste à voir si sa belle production sera suffisante pour mener les Panthers en éliminatoires et s’il pourra poursuivre sa lancée l’an prochain.
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires