Sammy Blais: relancer sa carrière ailleurs qu’en NHL ?
L’attaquant québécois est toujours sans contrat en prévision de la saison 2024-2025. Sammy Blais quittera-t-il le continent nord-américain afin de poursuivre sa carrière en Europe ?
Il y a une rumeur qui circule depuis quelque temps à cet effet. Selon ce que rapporte le journaliste russe Dmitri Levine, l’attaquant Sammy Blais aurait offert ses services auprès de certaines équipes de la KHL. La rumeur fut reprise à quelques endroits, mais on ne peut toutefois valider la véracité de la source primaire qu’est le MetaRatings.ru. Cependant, il n’y aurait rien de surprenant de voir l’attaquant natif de Montmagny mettre le cap sur l’Europe.
Le parcours de Sammy Blais n’a pas toujours été facile dans la NHL. Plusieurs avaient espoir de voir en lui un attaquant de milieu d’alignement. Durant la saison COVID de 2020-2021, Blais avait donné signe de vie avec un rendement de 15 points en 38 matchs. Son implication physique ajoutait des munitions à son profil afin qu’on l’utilise davantage sur la patinoire. Malheureusement, cet élan fut freiné lorsque la fameuse transaction l’envoyant chez les Rangers arriva. Au coeur d’un échange encore jugé comme étant épouvantable pour les Rangers, Blais passait de St-Louis à New York avec un choix de 2e ronde contre Pavel Buchnevich. Les blessures ont pesé lourd sur Blais, mais tout de même. Il n’aura jamais trouvé son rythme chez les Rangers.
Les montagnes russes
Après un court passage dans la AHL à Hartford, Sammy Blais est échangé le 9 février 2023 aux Blues. Un retour au bercail qui fera un grand bien à l’attaquant même si la transaction, à l’image de celle impliquant Buchnevich, ajoutait de la pression au Québécois. En effet, il faisait partie d’un lot composé également d’Hunter Skinner et les Rangers recevaient en retour Vladimir Tarasenko et Niko Mikkola. Dans sa carrière, Sammy Blais semblait traîner une grosse valeur chaque fois qu’il était échangé. Toutefois, les chiffres ne suivaient hélas point.
À son retour à St-Louis toutefois, Sammy Blais retrouve son rythme et inscrit 20 points en 31 matchs. L’espoir étant de retour, cela ne sera qu’éphémère. La saison suivante, soit la campagne 2023-2024, Sammy Blais ne peut faire mieux qu’un apport de 7 points en 53 matchs. Heureusement, les Blues ne s’étaient pas compromis à long terme avec Blais. En mars 2023, alors que Blais produisait bien avec les Blues, on lui a consenti une prolongation de contrat d’une seule saison au coût d’un million.
Cet été, il est de nouveau agent libre et clairement, avec une production de sept points et avec les blessures qui s’accumulent, Blais ne doit pas recevoir beaucoup de téléphone. Surtout s’il est rendu à offrir ses services à la KHL. En dépit de la rumeur l’envoyant en KHL, Sammy Blais peut toujours signer un contrat dans la NHL. À 28 ans, on parle d’un joueur qui peut encore faire sa niche dans un alignement d’une équipe du circuit Bettman.
Commentaires