Samuel Poulin: «j’ai fait une crise de panique en plein match»
Samuel Poulin aura disputé trois matchs dans la NHL l’an dernier avant de tomber au combat. L’ancien de la LHJMQ a quitté la formation des Penguins pour prendre soin de sa santé mentale. Au prise avec des crises de panique liées à l’anxiété de performance, l’attaquant de 22 ans est maintenant de retour au jeu cette saison.
Jusqu’ici, il cumule 13 points en 21 matchs. Après un excellent camp avec les Penguins en début de saison, il a rassuré les dirigeants après un épisode inquiétant. C’est survenu lors de son rappel chez les Penguins durant la saison 2022-2023. Le fils de Patrick Poulin a choisi de se livrer dans une entrevue exclusive avec Alexandre Regimbald, producteur au contenu de la LHJMQ.
Quelques semaines avant son rappel, il y avait quelque chose qui n’allait pas entre les oreilles selon lui. L’athlète a choisi de garder cela pour lui pour finalement craquer en plein milieu d’un match. L’espoir des Penguins compare ses états d’âme à quand on subit une commotion. La décision fut prise par le personnel et par le joueur pour retourner à la maison. Comme il l’explique, la tête ne voulait pas lâcher; le corps l’a fait pour lui. Heureusement, il fut pris en main et son cheminement l’aura fait grandir comme athlète, mais aussi comme humain.
«C’est arrivé en plein milieu d’un match. Je me suis tapé une crise de panique liée à de l’anxiété de performance. J’allais vraiment pas bien à ce moment-là. […] Ça m’a ouvert les yeux sur le pourquoi je voulais jouer au hockey. J’avais perdu ça des yeux. C’est le côté hockey et le côté humain. Je ne savais pas j’étais qui en dehors du hockey. Ça a tellement été ça toute ma vie depuis que j’ai 5-6 ans. Ça été un gros travail personnel et je suis vraiment reconnaissant de ce temps-là que j’ai pris pour moi.»
Doit-on pour autant changer les choses drastiquement dans le monde du hockey ? Pas nécessairement pour Poulin, mais de son propre aveu, les réseaux sociaux aggravent les problèmes d’anxiété de performance dans le milieu. Les commentaires, les messages privés, les attentes… Chaque joueur est responsable de ne pas consulter ce contenu, mais il est tellement partout que l’exposition est inévitable.
Je vous laisse sur l’entrevue complète de Samuel Poulin avec Alexandre Regimbald de la LHJMQ. Une entrevue profonde et franchement intéressante d’autant plus que le Québécois se livre pour une première fois en détails sur les évènements qui l’ont poussé à quitter momentanément le hockey.
Commentaires